eddiemoney1977Alors qu’il se destinait d’abord à une carrière de policier, sans doute plus pour satisfaire les espoirs de son père (lui-même policier à Brooklyn) que par vocation, le jeune Eddie Mahoney se trouva finalement plus attiré par les planches que par les patrouilles en uniforme. Après quelques années d’apprentissage de la scène dans sa ville natale de New-York, et moyennant un déménagement pour la Californie, ce chanteur à la voix singulière ne tardait pas à se faire remarquer par les professionnels du coin, et c’est finalement Columbia qui le signait en 1977, et l’envoyait en studio dans la foulée, avec un pléiade de musiciens confirmés ou en devenir (comme par exemple le futur GIANT Alan Pasqua aux claviers) et le producteur chevronné Bruce Botnick (THE DOORS).

Les albums de la fin des années 70 ayant conservé de la fraîcheur ne sont si nombreux, et assez rares sont les artistes de cette époque à avoir su faire passer leur identité avant celle de l’époque. Eddie Money est de ceux-là, et c’est avec un style quasi identique à celui qu’on lui connaîtra plus tard dans les années 80 qu’il embrassait sa carrière de chanteur. Il faut dire que cet album mise assez clairement sur le rock, donnant une large place aux guitares, et privilégiant la sobriété à des arrangements sophistiqués qui l’auraient chargé d’une épaisse couche de poussière quarante ans après sa sortie (« Wanna Be A Rock’n’Roll Star », « Two Tickets To Paradise » — malgré des percussions frénétiques dont le poids des années se fait un peu sentir —, ou plus étonnant, « Gamblin’ Man » qui nous mène sur un terrain proche du rock sudiste à la LYNYRD SKYNYRD).

On notera enfin que, malgré son jeune âge, Eddie Money avait déjà cette voix chaude qui fera son succès, et c’est bien le premier élément qui enflamme cet album sans grande surprise d’un point de vue mélodique, mais dans l’ensemble très plaisant.

Tracklist :
1. Two Tickets To Paradise
2. You’ve Really Got A Hold On Me
3. Wanna Be A Rock’n’Roll Star
4. Save A Little Room In Your Heart For Me
5. Good To Be In Love Again
6. Baby Hold On
7. Don’t Worry
8. Jealousys
9. Got To Get Another Girl
10. Gamblin Man

Musiciens :
Eddie Money : chant, clavier, saxo
_____________
Jimmy Lyon : guitare
Alan Pasqua : clavier
Randy Nichols : clavier
Freddie Webb : clavier
Lonnie Turner : basse
Bob Popwell : basse
Gary Mallaber : batterie
Gene Pardue : batterie
Kevin Calhoun : percussions
Tom Scott : saxophone
Jo Baker : chant (6)

Production : Bruce Botnick

Label : CBS

Publicités