goldenearring1983Si le précédent album — « Cut », sorti en 1982 — était nettement dominé par le titre « Twilight Zone », aucun des sept autres morceaux n’était pour autant à déplorer. Enregistré un peu plus d’un an plus tard, « N.E.W.S. » fait figure de suite relativement décevante. D’un côté, le groupe actualisait un peu le son du groupe, plus dans l’air du temps (le son de batterie, principalement), et délivrait quelques bons titres dans un registre un peu plus standardisé AOR que précédemment (le très bon « When The Lady Smiles », « Enough Is Enough », « I’ll Make It All Up To You »).

Mais ne sachant pas toujours très bien où aller, cet album perd régulièrement l’auditeur et s’égare avec des titres assez pénibles, tels le dépouillé « N.E.W.S. » ou « Orwell’s Year » et son refrain répétitif. Des compos semble-t-il un peu bâclées, la perte de qualité d’écriture étant probablement liée à la précipitation dans laquelle Golden Earring a été amené à donner une suite à « Cut ». Comme marqueur de la petite forme des Hollandais, le titre « Mission Impossible » semble vouloir rééditer le coup de « Twilight Zone », avec notamment le même genre de passage instrumental façon improvisation, mais la mayonnaise a cette fois tendance à tourner…

Ce disque annonçait en tout cas le déclin du groupe sur le marché américain. Golden Earring y disparaîtra rapidement des classements des meilleures ventes, la faute aussi, il est vrai, à un problème de censure du clip de « When The Lady Smiles » qui priva le groupe de passages sur MTV. C’est en tout cas dans son Europe natale que Golden Earring se replierait désormais, après une assez longue et belle histoire sur le continent américain.

Tracklist :
01. Clear Night Moonlight
02. When The Lady Smiles
03. Enough Is Enough
04. Fist In Glove
05. Orwell’s Year
06. N.E.W.S.
07. I’ll Make It All Up To You
08. Mission Impossible
09. It’s Over Now

Musiciens :
Barry Hay : chant, guitare
George Kooymans : chant, guitare
Rinus Gerritsen : basse, clavier
Cesar Zuiderwijk : batterie
_________
Steve Omar : chœurs (6)
Cees Stolk : arrangements de cuivres (1)

Production : Shell Schellekens

Label : Red Bullet

Publicités