aprilwine1978En une dizaine d’années d’existence, le succès d’April Wine n’avait cessé de croître, tant dans son Canada natal qu’aux États-Unis où le groupe venait du reste de tourner, entre autres, en compagnie des Rolling Stones. De la bande formée en 1969 près d’Halifax, sur la côte Est du Canada, il ne subsistait plus, depuis longtemps, que Myles Goodwyn, le chanteur guitariste qui s’était aussi rapidement imposé comme le compositeur du groupe. Quelques mois avant la sortie de « First Glance », April Wine avait intégré un troisième guitariste en la personne de Brian Greenway. L’homme, par ailleurs chanteur, était également habile à la slide et à l’harmonica, deux éléments qu’on retrouvera ponctuellement sur ce septième album studio (principalement : « Comin’ Right Down On Top Of Me » pour la première, et la jolie ballade à la EAGLES « Rock’n’Roll Is A Vicious Game » pour le second).

Souvent présenté comme un groupe de hard rock, April Wine est à mon avis avant tout à considérer comme un groupe de rock. Du rock souvent de tendance boogie sur ce disque, très porté sur la guitare, mais sobre sur le plan du chant. Un rock par ailleurs exigeant d’un point de vue mélodique, même si « First Glance » n’est peut-être pas l’album le plus remarquable du groupe sur ce plan. April Wine aura en effet tendance à affiner cette particularité au fil des albums qui suivront, pour arriver, à mon avis, à son apogée avec « Power Play » que je considère comme le meilleur album du groupe.

Reste que « First Glance » contient des titres bien écrits, bien construits, et dans l’ensemble efficaces, combinant des riffs accrocheurs et des refrains qui ne le sont guère moins, la plupart du temps (« Get Ready For Love », « Roller », « I’m Alive », le plus hard rock « Hot On The Wheels Of Love », etc.), sans oublier les solos qui ne sont généralement pas très éloignés de ce qu’on rencontrait à la même époque dans le rock sudiste.

Un album très plaisant, donc, et qui permettra à April Wine de consolider sa position sur un plan commercial, cumulant les succès des deux côtés de la frontière américano-canadienne, au grand dam d’une critique qui, semble-t-il, ne les portait pas très haut dans leur estime.

Tracklist :
1. Get Ready For Love
2. Hot On The Wheels Of Love
3. Rock’n’Roll Is A Vicious Game
4. Right Down To It
5. Roller
6. Comin’ Right Down On Top Of Me
7. I’m Alive
8. Let Yourself Go
9. Silver Dollar

Musiciens :
Myles Goodwyn : chant, guitare, clavier, choeurs
Brian Greenway : guitare, chant, choeurs, slide, harmonica
Gary Moffet : guitare, slide
Steve Lang : basse, choeurs
Jerry Mercer : batterie, percussions

Production : Myles Goodwyn

Label : Aquarius (Canada) / Capitol (USA)

Publicités