51RCU2zwOlLA la fin des années 60, le guitariste Roger Fisher et le bassiste Steve Fossen forment ce qui allait devenir le groupe Heart. Quelques années plus tard, ils sont rejoints par une jeune chanteuse, Ann Wilson, qui allie les qualités des deux plus grandes voix du Rock de l’époque, Grace Slick et Janis Joplin. Elle ne tarde pas à tomber folle amoureuse de Michael Fisher, le frère ainé de Roger, qui gère les affaires du groupe. Comme celui-ci fuit la guerre du Vietnam, le groupe se déplace à Vancouver où viendra les rejoindre Nancy, la soeur d’Ann, qui se retrouvera bientôt être la copine de Roger Fisher. Un vrai soap opera. Prise sous l’aile du producteur Mike Flicker, ils ne tardent pas à accueillir en leur sein l’assistant de celui-ci, le multi-instrumentiste Howard Leese. Le groupe commence l’enregistrement de leur premier album sans batteur définit. Conséquence, plusieurs musiciens de studio se partageront les baguettes avant que leur choix se porte sur Michael DeRosier qui ne jouera de ce fait que sur deux titres.

L’album s’ouvre avec « Magic Man », un titre au riff Hard Rock lancinant sur lequel Ann Wilson pose sa superbe voix… et s’impose d’emblée comme l’une des meilleures chanteuses de Rock de l’histoire ! Dès le deuxième titre, cependant, Heart prouve qu’il ne sera pas un groupe de Hard Rock comme les autres car il s’agit d’un petit intermède chanté avec accompagnement acoustique, qui nous entraîne plus du côté d’Emmylou Harris que d’Aerosmith. Les guitares électriques réapparaissent cependant dès le titre suivant, après une intro inspirée par Steve Howe de Yes qui montre que Nancy Wilson maîtrise aussi bien la guitare que sa soeur le chant. « Crazy On You » est un autre hymne Hard Rock que vient d’écrire le groupe. Et s’il ne montera pas aussi haut dans les charts que « Magic Man » (qui entrera dans le Top10 américain), il reste aujourd’hui l’un des titres les plus célèbres du groupe. D’ailleurs, les deux morceaux ont comme sujet l’amour fou qu’Ann Wilson éprouvait pour Michael Fisher. « Soul Of The Sea », titre atmosphérique où les guitares de Roger Fisher, Howard Leese et Nancy Wilson s’entremêlent, n’est pas sans rappeler l’ambiance que Led Zeppelin avait créé avec « The Rain Song » ou certains titres de Yes. Une petite merveille complètement oubliée aujourd’hui dans le répertoire du groupe. Il y en aura d’autres sur ce disque.

« Dreamboat Annie » reprend assez logiquement le thème de « Dreamboat Annie (Fantasy Child) » en le développant et en faisant une agréable ballade acoustique où les voix des soeurs Wilson se répondent au biais de très belles harmonies. « White Lightning And Wine » est un très bon titre de Hard Rock un peu funky comme le groupe en produira encore par la suite. « (Love Me Like Music) I’ll Be Your Song » est un titre de Soft Rock agréable à défaut d’être très mémorable. Au contraire, « Sing Child » est une nouvelle perle méconnu avec son style Hard Funk que n’aurait pas renié Led Zeppelin. Il s’agit d’ailleurs du titre le plus Hard Rock du disque et ce n’est sans doute pas un hasard s’il est le seul titre composé avec Roger Fisher dont la guitare flamboie tout du long. Ann Wilson s’y fend même d’un très bon solo de flute. Composé uniquement par Ann Wilson, « How Deep It Goes » est un très bon titre quelque part entre Soft Rock et Rock Progressif et qui sera la troisième perle méconnue de l’album. Celui-ci termine par une troisième reprise du thème de « Dreamboat Annie » dans une version fortement inspirée par les Beatles avec l’accompagne par un piano, un petit orchestre à cordes et bien sur des harmonies vocales.

Dès ce premier album, Heart fera un carton en proposant une musique au carrefour des influences de l’époque. Un milieu de celles-ci, le groupe y trouve un style bien à eux qu’ils poursuivront le temps de quelques albums qui les verront devenir l’un des groupes américains les plus populaires de la fin des années 70.

Tracklist:
1. Magic Man
2. Dreamboat Annie (Fantasy Child)
3. Crazy on You
4. Soul of the Sea
5. Dreamboat Annie
6. White Lightning & Wine
7. (Love Me Like Music) I’ll Be Your Song
8. Sing Child
9. How Deep It Goes
10. Dreamboat Annie (Reprise)

Musiciens:
Ann Wilson: Chant et flute, guitare (9)
Roger Fisher: Guitare
Nancy Wilson: Guitare et choeurs
Howard Leese: Guitare, claviers et arrangements
Steve Fossen: Basse
Kat Hendrikse: Batterie (2-5, 7, 10)
Michael DeRosier: Batterie (6, 8)
Dave Wilson: Batterie (1)
Duris Maxwell: Batterie (1)

Producteur: Mike Flicker

Publicités