soul-asylum-grave-dancers-union-640x640SOUL ASYLUM est connu de beaucoup de gens en raison du titre « Runaway Train ». Mais oui, souvenez-vous: en 1993, cette chanson jouée à la guitare acoustique passe en boucle sur les ondes radiophoniques et hertziennes, puis marque sensiblement les esprits avec son fameux clip mettant en évidence plusieurs portraits d’enfants disparus.

Tout d’abord, il convient de faire quelques mises au point. Premièrement, SOUL ASYLUM existait bien avant « Runaway Train ». En effet, ce groupe s’était formé au début des 80’s et avait sorti la bagatelle de 5 albums et un EP avant Grave Dancers Union. Deuxièmement, l’album Grave Dancers Union – puisque c’est lui qui est concerné ici – ne se résume pas à « Runaway Train », loin de là.

SOUL ASYLUM montre sur cette galette son aptitude à sortir de très bons morceaux Rock-Hard particulièrement accrocheurs. C’est le cas, par exemple, de « Somebody To Shove » (peut-être le meilleur titre du lot), de « Keep It Up », de « Get On Out », du mid-tempo au parfum 70’s « April Fool » et du solide « Growing Into You ».

La guitare acoustique occupe une place très importante sur Grave Dancers Union et des titres comme « New World », l’inévitable « Runaway Train », « Without A Trace », « The Sun Maid » vont dans ce sens. D’autre part; les influences bluesy et Folk sont omniprésentes, ce qui renforce le côté roots de l’album.

Si vous avez des doutes sur le côté foncièrement Hard de cette galette, écoutez un peu le riff Heavy de « 99% » et dîtes-moi si c’est de la guimauve. Quand à la voix du chanteur David Pirner (par ailleurs, excellent songwriter); elle passe assez bien, du moins sur album.

On peut donc affirmer que Grave Dancers Union est un très bon album de Rock sans fioriture et ne se limite pas à « Runaway Train ». Personnellement, je le décrirais comme un croisement entre le BON JOVI des 90’s (en mieux) et COUNTING CROWS. Cet album a permis à SOUL ASYLUM d’accéder à la consécration planétaire et, par la même occasion, de connaître son plus grand succès.

 

Tracklist:

1. Somebody To Shove
2. Black Gold
3. Runaway Train
4. Keep It Up
5. Homesick
6. Get On Out
7. New World
8. April Fool
9. Without A Trace
10. Growing Into You
11. 99%
12. The Sun Maid

 

Line-up:

David Pirner (chant, guitare)

Dan Murphy (guitare)

Karl Mueller (basse)

Grant Young (batterie)

 

Label: Columbia

 

Producteur: Michael Beinhorn

 

Publicités