crystal2000Formé en 1983 à San Diego, Crystal n’a pas laissé beaucoup de traces dans les mémoires. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir tourné, le groupe ayant sillonné les routes de nombreux États américains ainsi que le Japon, et partagé la scène avec des têtes d’affiche aussi connues que Kansas, Firehouse, Joan Jett ou Steppenwolf. Côté enregistrements, Crystal a réalisé trois disques par ses propres moyens, pour la plupart absolument introuvables aujourd’hui. De ce constat naissait l’idée, en 2000, de sortir une compilation reprenant essentiellement des titres issus des sessions d’enregistrement que le groupe californien avait réalisées sous la direction des frères producteurs Dino et John Elefante (ce dernier étant principalement connu pour son bref passage dans Kansas au début des années 80, en remplacement de Steve Walsh).

Les huit titres résument une carrière d’une dizaine d’années — de 1985 à 1993 — durant lesquelles Crystal a surtout composé dans un style AOR tendance pomp rock. Les mélodies sont parfois assez accrocheuses, notamment sur « I’m A Dreamer », issu du premier EP sorti en autoproduction en 1985, comme « The One For You » qui avait donné son titre au disque. On pourrait en dire de même de « Always Be There » (enregistré en 1993 mais très fortement ancré dans les années 80) avec sa solide rythmique qui rappelle White Sister, voire de « In The Night » ou « One Life », mais quelque chose d’essentiel retient l’enthousiasme : le chant de Andy Nossal, qui dans son registre assez nasal, laisse perplexe ; et d’autant plus qu’il y a quelque chose de mécanique dans son phrasé qui renforce une certaine étrangeté dans l’interprétation.

Musicalement, cette « Collection » tient cependant globalement la route, s’appuyant — comme le veut le genre pomp rock — sur des mélodies cultivant une certaine emphase. La production — qui pourrait difficilement sonner plus « 80’s » — a par ailleurs de quoi séduire les amateurs : réverbération dans la batterie, sonorités de claviers et de guitares caractéristiques de l’époque, chœurs nourris, tout nous renvoie à la décennie reine de l’AOR. Ce disque devenu rare n’est certainement pas un incontournable du genre, mais nul doute que les collectionneurs y trouveront leur compte, pour peu bien sûr que le chant ne les dérange pas trop.

Tracklist :
01. In The Night
02. Point Of View
03. I’m A Dreamer
04. Time Keeps Runnin’
05. Always Be There
06. Right Before My Eyes
07. One Life
08. The One For You

Musiciens :
Andy Nossal : chant, basse
Grady McGrew : guitare, chœurs
Bill Cornish : clavier, chœurs
Rick Williams : batterie, chœurs
___________
John Elefante : chœurs
Ron Gollner : chœurs
Jeff Gunn : chœurs

Production : Dino Elefante, John Elefante

Label : Rewind / AOR Heaven

Publicités