Nous sommes en 1972 et le nom de Carly SIMON commence à être connu du public américain. Ses 2 premiers albums sortis en 1971 lui ont permis de se positionner sur l’échiquier du paysage musical américain et de nombreuses personnes voient la pensent capable de concurrencer Carole KING. Le 3ème album de Carly SIMON sera le moment de vérité grandeur nature.

Ce fameux 3ème album arrive dans les bacs le 28 novembre 1972 et a pour titre No Secrets. C’est Richard Perry qui s’est chargé de produire ce disque et Carly Simon a mis un point d’honneur à signer et co-signer 9 des 10 titres présents. La pochette du disque montre une Carly SIMON classe et épanouie.

Les 2 précédents albums avaient montré que Carly Simon était à l’aise aussi bien dans la Pop, le Soft-Rock que dans la musique Folk, qu’elle était douée dans le registre des ballades. Ce No secrets va amplifier cette impression. Cette fois-ci, la native de New York touche de très près les étoiles grâce à « You’re So Vain », un énorme tube imparable qui la fait passer à la postérité, une des plus grandes réussites du Soft-Rock avec un refrain irrésistible, un solo de guitare simple mais qui parvient à transmettre de l’émotion. Ce titre a aussi une histoire, ce qui a contribué à le rendre intemporel: pendant de nombreuses années, des tas de personnes se sont demandées de qui parlait la chanson et spéculaient sur Mick Jagger (qui faisait les choeurs sur ce titre), David Geffen et Warren Beatty (selon les dernières nouvelles, il semblerait qu’il s’agisse de ce dernier). Carly Simon a toujours entretenu le suspense à ce sujet, n’étant pas du genre à s’étendre publiquement sur sa vie privée ou à rabaisser autrui gratuitement (et oui, elle a trop de classe pour tomber dans ce genre de trip, contrairement à une Madonna, par exemple, qui incarne la laideur et la vulgarité dans toutes leurs splendeurs). Ce fameux « You’re So Vain », qui fait partie intégrante de ces merveilles des 70’s, est d’ailleurs devenu un véritable hit planétaire puisqu’il a atteint la 1ère place aux USA, au Canada, en Australie, en Nouvelle Zélande, la 3ème place en Grande Bretagne, la 4ème place en Irlande, la 8ème place en Allemagne, notamment.

Si « You’re So Vain » a largement contribué au succès de No Secrets, celui-ci ne se résume pas à ce hit intemporel, loin de là. Un autre titre a tutoyé les hits-parades, il s’agit de « The Right Thing To Do », une chanson Pop teintée de Soft-Rock (à moins que ce soit l’inverse) qui est subtilement arrangée avec piano, congas et guitares acoustiques et qui se révèle apaisante, idéale pour lutter contre la morosité. Ce titre n’a pas eu le moindre impact que « You’re So Vain », certes, mais il s’est quand même classé 17ème aux USA et en Grande Bretagne, 20ème au Canada et fait partie des classiques de Carly SIMON. Les autres titres de l’album valent le coup et méritent qu’on s’y attarde un peu. Un titre tel que « Waited So Long » à caractère introspectif, entre Soft-Rock et Country, renferme de très chouettes mélodies de guitares et aurait même pu marcher s’il était sorti en single. Le sens de la composition élégante, subtilement arrangée est palpable sur « Embrace Me, You Child », prototype même de la compo Soft-Rock, et « We Have No Secrets », chanson Folk-Rock envoûtante aux arrangements classieux qui est bien ancrée dans son époque avec la parfaite tonalité de Carly Simon dans sa voix, des titres inspirés. L’unique titre non composé par la chanteuse de New York est « Night Owl », qui fut écrit en 1969 par James TAYLOR, qui fut son mari au moment où ce 3ème album était en cours d’enregistrement: ici, Carly SIMON en a fait une version Rock bluesy enjouée, très convaincante grâce à la présence de saxophone, de piano, ainsi que de choeurs gospels sur le refrain et il est bon de signaler qu’en plus, Paul et Linda McCARTNEY sont venus y faire les choeurs, tout comme Doris TROY.

Carly SIMON confirme une fois encore qu’elle est comme un poisson dans l’eau dans le registre des ballades. Les ballades au piano, toutes en douceur, telles que « When You Close Your Eyes », « His Friends Are More Than Fond Of Robin » ou encore « The Carter Family », qui évolue sur un rythme de croisière tranquille, témoignent d’une vraie maturité, d’une sérénité évidente chez la chanteuse new-yorkaise. La ballade Folk « It Was So Easy » aux légers accents Country se révèle toute aussi plaisante.

Les 36 minutes de ce No Secrets sont un régal, se dégustent comme un délicieux nectar. Carly SIMPON a touché au but avec ce 3ème album qui est maîtrisé de bout en bout. Inspiré, mature, No Secrets est un must de Soft-Rock aux relents Pop raffinés. Pour couronner le tout, cet album a atteint la 1ère place aux USA (où il a été certifié disque de platine), en Australie, au Canada, 3ème en Grande Bretagne (où il a été disque d’or) et au Japon, s’est assez bien vendu dans le reste du monde. Pour Carly SIMON, ce fut la consécration.

Tracklist:
1. The Right Thing To Do
2. The Carter Family
3. You’re So Vain
4. His Friends  Are More Than Fond Of Robin
5. We Have No Secrets
6. Embrace Me, You Child
7. Waited So Long
8. It Was So Easy
9. Night Owl
10. When You Close Your Eyes

Line-up:
Carly Simon (chant, piano, synthés, guitare acoustique)
Jimmy Ryan (guitares)
Paul Keough (guitare acoustique)
Paul Buckmaster (arrangements, orchestrations)
Klaus Voorman (basse)
Andy Newmark (batterie)
Jim Gordon (batterie)
Jim Keltner (batterie)
Nicky Hopkins (piano)
Linda McCartney (choeurs)
Paul McCartney (choeurs)
Mick Jagger (choeurs)

Label: Elektra

Producteur: Richard Perry