LITTLE BOB est un des plus beaux fleurons de l’Histoire du Rock français. Plusieurs de ses albums, que ce soit avec LITTLE BOB STORY ou simplement sous le nom de LITTLE BOB, sont de véritables odes au Rock n’ Roll, des pierres angulaires du Rock hexagonal et il aurait mérité au moins autant de reconnaissance que TRUST et TELEPHONE.

Né en Italie en 1945, Roberto Piazza arrive en France, au Havre, en 1958. Après avoir débuté en tant que chanteur avec les APACHES, il fonde LITTLE BOB STORY en 1971. Avec son Rock n’ Roll incendiaire, le groupe se taille une belle réputation scénique, puis sort 2 singles, « Don’t Le Me Be Misunderstood » et « Le Me In », en 1975. Un an plus tard, LITTLE BOB STORY publie son premier vrai album studio qui a pour titre High Time.

Ce premier album de LITTLE BOB STORY est un vrai concentré de Rock n’ Roll mâtiné d’effluves Blues-Rock et Pub-Rock. Chanté dans la langue de Shakespeare, il renferme 5 compositions personnelles et 4 reprises. Roberto Piazza et ses acolytes s’y entendent pour envoyer la sauce sans calculer et, grâce à leur expérience de la scène et leur superbe complémentarité, se montrent redoutables d’efficacité comme l’attestent « High Time », morceau à l’arraché, ou encore le très agité « Ho Suzy » qui mettent en évidence des rockeurs au taquet. Avec « I Don’t Want To Be A Loser », LITTLE BOB STORY balance un Boogie-Rock endiablé qui fait taper du pied, est rempli d’ondes positives et semble même tout indiqué pour servir d’hymne, de profession de foi pour tous les gens qui refusent la fatalité, ne s’avouent jamais vaincus. Dans une veine un peu différente sur la forme, le mid-tempo « So Bad », très roots et très cru dans son propos , lorgne vers le Blues-Rock/Classic-Rock, n’est pas très loin d’un John FOGERTY ou d’un Bob SEGER et fonctionne comme à la parade. « Delices Of My Youth », un autre mid-tempo, est bien ancré dans son époque et s’avère efficace car le groupe y met toute sa détermination, toute son énergie dedans.

Les 4 reprises  qui figurent sur cet album sont une preuve que Roberto Piazza et ses compères font preuve de bon goût. L’interprétation sur « It’s All Over Now, Baby Blue », une chanson de Bob DYLAN datant de 1965, est remarquable, pleine de feeling, d’autant que le groupe y met tout son coeur, toute sa passion et les textures de guitares sont magnifiques. « You’ll Be Mine », chanson écrite par Willie DIXON et interprétée en premier par Howlin’ WOLF en 1962, voit LITTLE BOB STORY en proposer une version tonique, enthousiasmante, enjouée qui réussit à convaincre. Enfin, si l’interprétation du fameux « Lucille » (un standard de LITTLE RICHARD dont les origines remontent à 1957) est remarquable, la cover de THE ANIMALS « I’m Crying » est enjouée, assez fidèle à l’esprit Rock n’ Roll de l’original.

Ce premier album de LITTLE BOB STORY, sans concession, est d’excellente facture, d’autant que la production valorise bien chaque musicien, les compositions personnelles sont efficaces, inspirées, les reprises bien exécutées et les musiciens font preuve d’une belle cohésion. Les influences du groupe, notamment celles de DR. FEELGOOD, MC5, ont été bien digérées et le Rock made in France avait trouvé là un représentant taillé pour briller sur le plan international.

Tracklist:
1. High Time
2. Delices Of My Youth
3. It’s All Over Now, Baby Blue
4. You’ll Be Mine
5. Ho Suzy
6. So Bad
7. Lucille
8. I Don’t Want To Be A Loser
9. I’m Crying

Line-up:
Roberto Piazza (chant)
Guy George Gremy (guitare)
Dominique « Barbe Noire » Lelan (basse)
Dominique Quertier (batterie)

Labels: Arcane & Eurodisc

Producteur: Jean Claude Pognant