Après la dissolution en 1973 de Beck, Bogert & Appice les temps sont durs pour les ex Vanilla Fudge et Cactus. Le batteur Carmine tente sa chance avec KGB. Quant au bassiste Tim Bogert il attend que le téléphone sonne. C’est ce qui arrive vers la fin des 70’s où il est contacté par le chanteur Willy Daffern qui a idée de monter un groupe. Ce dernier officia à la fin des années 60 au sein de Hunger comme batteur où il contribua à quelques singles mais surtout fut parolier sur le Lp Dawn Explosion de Captain Beyond imprimé en 1977. Les deux musiciens sont rejoints par le batteur Jan Uvena et l’ex guitariste de KGB, Ben Schultz qui accessoirement sait manier les claviers. En 1979, le quatuor se baptisant Pipedream pond un album éponyme pour le compte d’ABC Records à la pochette digne des films et séries SF qui sévissaient à cette époque.

Constitué de 10 morceaux, cet opus est une véritable bombe oubliée de hard rock au groove US. Vu mètre au rouge, cela débute avec « Part Of It All ». Une chanson au mid tempo avec guitare au son épais, chant en avant, harmonies vocales surpuissantes et doublette rythmique imparable. On retrouve ce genre de registre qui rappelle les bons moments du BBA mais également le Grand Funk avec le puissant « Love Don’t Come Easy », le fulgurant « Feel Free », le pesant « How Long » bourré au kérosène, le boogie « Dance On Baby » qui sent l’urgence ainsi que l’explosif galopant « Lies » en conclusion et son break fracassant.

Pour le reste les américains proposent des balades comme l’orchestré « Only Cause » largement influencé par les Beatles et Queen ainsi que le smooth jazz sensuel « Rosalie ». On croise aussi du bon hard funk sur « Heather » avec échanges de voix entre Willy Daffern et Tim Bogert. Quant à « Lazy Lucy », celui-ci sent bon le heavy southenrock.

Pipedream sera une expérience sans lendemain, le combo se séparant peu de temps après. Jan Uvena prêtera ses services à Alice Cooper avant d’intégrer Alcatrazz. Ben Schultz fera son retour dans les années 90 au sein du Barefoot Servants. Willy Daffern rejoindra G-Force. Quant à Tim Boggert, il n’espère qu’une chose. Que se reforme Vanilla Fudge.

Ce disque perdu ne fût pas réédité en CD (en tout cas de manière légale). C’est chose faite, début 2023 par le label français Bad Reputation avec un excellent remastering. Belle occasion de réhabiliter Pipedream.  

Titres :
01. Part Of It All
02. Love Don’t Come Easy
03. Only Cause
04. Heather
05. Feel Free
06. Dance On Baby
07. Rosalie
08. How Long?
09. Lazy Lucy
10. Lies

Musiciens :
Tim Bogert : Basse, Chant
Willy Daffern : Chant
Ben Schultz : Guitare, Claviers
Jan Uvena : Batterie

Production : John Stronach