EDDIE & THE HOT RODS n’est peut-être pas parmi les groupes de Rock anglais les plus célèbres; mais a acquis, avec le temps, un certain succès d’estime, ce qui lui permet de jouir désormais d’un statut de formation culte. A l’instar de DR. FEELGOOD, EDDIE & THE HOT RODS vient de Canvey Island. Il s’est formé un peu plus tard puisque sa naissance remonte à 1975.

Le groupe mené par le chanteur Barrie Masters et le guitariste Dave Higgs monte sur Londres, se forge très vite une réputation de groupe scénique qui envoie du pâté, ce qui convainc les exécutifs d’Islands Records de les signer. Au début de l’année 1976, ils se produisent au Marquee en compagnie des SEX PISTOLS, avec qui les relations se détériorent. Sans perdre de temps, le groupe sort un EP de 3 titres intitulé Live At The Marquee, qui se classe 43ème des charts britanniques, puis publie son premier vrai album studio, qui a pour titre Teenage Depression, le 22 novembre 1976. L’album, à la pochette qui a dû en faire flipper plus d’un à sa sortie, a été co-produit par Vic Maile et Ed Hollis.

Ce premier album, qui oscille entre Punk Rock et Pub-Rock, est assez garage dans l’esprit. Les morceaux présents sont, pour la plupart, courts, concis et mettent en avant l’énergie, l’urgence qui animent EDDIE & THE HOT RODS. L’expéditif « Get Across To You », lancé par une batterie pétaradante, joué spontanément, sans calcul, « Horseplay (Weariier Of The Schmaltz) », joué sur le fil du rasoir avec sa rythmique serrée, un vocaliste qui débite les couplets comme une mitraillette, voire « All I Need Is Money », une compo Rock n’ Roll colorée, enthousiasmante et anti-prise de tête, témoignent de cette volonté farouche d’envoyer du bois, d’en découdre. La mixture Punk/Pub-Rick fonctionne à merveille à l’écoute de titres tels que « Why Can’t It Be? », dont le contraste entre sa face directe, rude et le chant plus mélodique de Barrie Masters est saisissant, « Teenage Depression », fédérateur au possible avec ses assauts de guitares virevoltantes, son refrain aussi entêtant qu’enivrant et a d’ailleurs atteint la 35ème place des charts britanniques. Par contre, « Double Checkin’ Woman », sur lequel le chant est à la fois mélodique et incantatoire, relève davantage de l’anecdotique. EDDIE & THE HOT RODS arrondit les angles à l’occasion en proposant des titres au caractère plus tempéré. Le mid-tempo « Been So Long » s’avère entêtant avec sa basse tendue qui ne relâche jamais la pression, des couplets et un refrain particulièrement bien trouvés. Quand à « On The Run », c’est un morceau qui se démarque de la norme sur ce disque car il dure 6 minutes. Ce titre connoté Garage-Rock, sur lequel chaque musicien s’exprime sans retenue dans l’espace sonore, s’écarte des sentiers battus avec la présence d’un solo de guitare au parfum psychédélique assez marathonien (montrant par la même occasion les qualités du soliste), ainsi qu’un final à l’ambiance désenchantée via le chant écorché de Barrie Masters. Si cet exemple montre que le groupe de Canvey Island a plus d’une corde à son arc, il revient à ses fondamentaux sur les reprises telles que le punchy « Show Me » (de Joe TEX), d’une durée de moins de 2 minutes, énergique, sans chichi, « The Kids Are Alright », le classique des WHO qui est très live, très Punk dans l’esprit, qui colle bien avec l’état d’esprit de la bande à Barrie Masters, très à l’aise et crédible pour le coup; ou encore « Shake », un titre de Sam COOKE à la base Soul qui a été transformé en version Punk Rock n’ Roll remuante, exécutée sans calcul eut sur lequel tous les instruments sont au diapason.

Avec Teenage Depression, EDDIE & THE HOT RODS s’est fendu d’un premier album fort prometteur qui, par la même occasion, anticipe la déferlante Punk à venir. Cet album est axé sur l’efficacité immédiate, la spontanéité du groupe et ça a bien fonctionné. Ceci dit, ce groupe anglais a démontré en certaines occasions qu’il était capable d’arrondir les angles. Teenage Depression fait partie de ces nombreuses très bonnes sorties de l’année 1976 et, pour l’anecdote, s’est classé 43ème au Top album britannique, ce qui est encourageant en vue de l’avenir.

Tracklist:
1. Get Across To You
2. Why Can’t It Be?
3. Show Me
4. All I Need Is Money
5. Double Checkin’ Woman
6. The Kids Are Alright
7. Teenage Depression
8. Horseplay (Weariier Of The Schmaltz)
9. Been So Long
10. Shake
11. On The Run

Line-up:
Barrie Masters (chant)
Dave Higgs (guitare, piano)
Paul Gray (basse)
Steve Nicol (batterie)

Label: Island

Producteurs: Ed Hollis & Vic Maile