En 1976, le percussionniste nippon Stomu Yamashta forme avec le claviériste/chanteur Steve Winwood et le batteur Michael Shrieve la formation Go. Super groupe qui voit venir le maitre de la musique électronique Klaus Schulze et le guitariste Al Di Meola pour ne citer qu’eux. Dans la foulé débarque dans les bacs un album éponyme, trait d’union entre Dark Side Of The Moon et la pop progressive d’Alan Parsons Project, suivi d’un double live. Mais Island, label chez qui Stomu Yamashta s’est installé, renouvelle pas le contrat. Entre temps Steve Winwood quitte le navire afin de se consacrer à sa carrière solo.

Le percussionniste japonais qui s’est mis au synthé, se voit contraint de signer chez Arista et imprime en 1977 le Lp Go Too. Outre Michael Shrieve Klaus Schulze et Al Di Meola, Stomu Yamastha est épaulé du guitariste Doni Harvey, du bassiste Paul Jackson (Herbie Hancock), du claviériste J. Peter Robinson, du percussionniste Brother James, de la chanteuse Linda Lewis, du chanteur Jess Roden et de Paul Buckmaster qui dirige le Martin Ford Orchestra.

Cela débute et se termine par des effets électroniques aux propos obscurs dans les instrumentaux « Prélude » et « Ecliptic ». On pourrait croire que le Stomu Yamashta’s Go nous concocte un 33-tours de rock prog électro aseptisé. Il n’en est rien. Dès la seconde piste, « Seen You Before » on comprend que le combo nous entraine pour un Lp de soul funk prog orchestré où Klaus Schulze va servir d’intermédiaire avec ses machines entre certains morceaux. Style qui se rapproche de Curtis Mayfield pour une soul qui sent l’urgence car « Seen You Before » débute pied au plancher, limite disco avec un break jazz fusion redoutable. On reconnaît le jeu tranchant, volubile et latino de la six cordes électrique d’Al Di Meola qui avec les percus en arrière rappellent Santana. Sans parler de la frappe redoutable de Michael Shrieve où il n’est nul besoin de rappeler qu’il fut le batteur du guitariste mexicain. « Madness » qui suit est plus heavy, plus urbain, plus sombre jouant sur la dualité des voix féminines et masculines. Plus loin vient le chaloupé et sensuel « Wheels Of Fortune » ainsi que le mid tempo à l’intro cosmique « You And Me » aux effluves gospels pour une ambiance ensoleillée, cools et exotique.

Bien sûr ce vinyle offre son lot de balades avec le dramatique « Mysteries Of Love » et le romantique « Beauty » transpercé d’une guitare espagnole cristalline.

Go Too, sera le dernier album de Stomu Yamashta durant les 70’s. Une courte décennie de 71 à 77 avec plus de 10 vinyles, qui débute avec de l’expérimental au free jazz en passant par le rock prog et la soul. Il sera de retour en 1981 pour une nouvelle est longue série d’albums entre jazz, ambiant et BOF. De retour à Kyoto c’est la retraite bouddhiste où le compositeur élabore des musiques méditatives.

Titres :
1. Prelude      
2. Seen You Before   
3. Madness    
4. Mysteries Of Love
5. Wheels Of Fortune
6. Beauty       
7. You And Me         
8. Ecliptic

Musiciens :
Stomu Yamashta : Percussions, Synthé, Piano
Klaus Schulze ; Synthé, Effets électronique
J. Peter Robinson : Claviers
Al Di Meola : Guitare
Doni Harvey ; Guitare
Jess Roden : Voix
Linda Lewis : Voix
Paul Jackson : Basse
Michael Shrieve : Batterie
Brother James : Percussions
Paul Buckmaster : Orchestrations, Arrangements

Production : Stomu Yamashta

https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_kmP1sjybXkS2-ZNKdbgn7bIeo6-2ArM1Y