Voilà un groupe du début des 80’s qui a eu une durée éphémère et qui n’a pas eu un succès suffisamment conséquent pour marquer plus durablement les esprits. Robin LANE & THE CHARTBUSTERS, à défaut d’avoir rejoint le camp des poids lourds ou celui des seconds couteaux des 80’s, fait partie de ces groupes et artistes cultes de cette décennie.

Originaire de Boston, Robin LANE & THE CHARTBUSTERS s’est formé en 1978 à l’initiative de la chanteuse Robin Lane. Se sont joints à elle les guitaristes Leroy Radcliffe (ex-THE MODERN LOVERS) et Asa Brebner, le bassiste Scott Baerenwald (ex-REDDY TEDDY) et le batteur Tim Jackson. Après la sortie d’un EP sans titre en 1979, le groupe emmené par Robin Lane signe chez Warner Bros. et entre en studio en compagnie du producteur Joe Wissert pour enregistrer son premier vrai album studio. Celui-ci, sans titre, voit le jour en 1980.

Les compos de ce premier album éponyme cadrent assez bien avec l’air du temps du moment puisqu’elles oscillent souvent entre Pop-Rock et New-Wave. Par exemple, le mid-tempo « When Things Go Wrong », aux mélodies fortement teintées d’amertume, de mélancolie, et le rythmé « Don’t Wait Til Tomorrow » se situent dans le sillage des PRETENDERS et sont plaisants, de bonne facture. « Don’t Cry », un autre mid-tempo, aurait pu faire un petit tube sympathique à l’époque avec ses mélodies aériennes, ses choeurs désinvoltes qui répondent occasionnellement à la chanteuse. La formation de Boston donne de l’intérêt supplémentaire à son premier album en proposant des titres qui réactivent le fantôme des 60’s tels que « Without You », en équilibre permanent entre énergie et mélodie, rythmé à souhait et empreint de quelques touches psychédéliques, « Why Do You Tell Me Lies » qui est doté de mélodies envoûtantes, ensorceleuses, voit Robin Lane se surpasser vocalement avec des intonations plus intenses, le mid-tempo « Be Mine Tonight », teinté de mélancolie, sur lequel la chanteuse est un peu à l’arrache (elle n’a pas une technique très étendue) mais compense par sa détermination, sa capacité à émouvoir ou encore « Kathy Lee », enrobé de mélodies insouciantes, qui fait le pont entre THE PRETENDERS et feront ensuite THE BANGLES et s’avère sympathique. Très enraciné dans la New-Wave, « Many Years Ago » est assez intéressant en mettant en évidence le contraste entre mélodies claires et la rythmique en feu et les vocaux saccadés de Robin Lane qui dégagent un réel sentiment d’urgence. Empreint de nonchalance, « It’ll Only Hurt A Little While » possède des mélodies claires, simples, mais passe assez bien. Robin Lane et ses compagnons de route privilégient l’efficacité instantanée sur « I Don’t Want To Know », une énergique compo Pop-Rock à la rythmique nerveuse qui flirte avec le Post-Punk, se voit renforcé par un solo de guitare pas très démonstratif mais qui envoie bien. Enfin, le mid-tempo « Waitin’ In Line » montre plutôt la sensibilité à fleur de peau qui habite le groupe bostonien à travers des mélodies qui traduisent un certain spleen, anticipe même ce qui le Rock Alternatif développera plus tard dans ses aspects les plus sombres, voire le Grunge (le refrain a d’ailleurs un petit côté proto-Grunge) et le chant incantatoire, possédé de Robin Lane pour l’occasion donne encore plus de poids à un morceau fort bien travaillé à la base.

Ce premier album sans titre de Robin LANE & THE CHARTBUSTERS est dans l’ensemble homogène et les compos sont plaisantes, même si aucune ne se dégage réellement du lot pour prétendre au statut d’hymne. La chanteuse Robin Lane, qui se situe dans la lignée des Chrissy Hynde, Siouxsie Sioux, a une voix voilée, un peu grave. Elle n’impressionne pas des masses, c’est sûr, mais elle compense par sa ténacité, sa volonté à en découdre avec l’adversité. En son temps, l’album n’a pas réussi à entrer dans les charts, tandis que le single « When Things Go Wrong » s’est juste contenté d’une 87ème place au Billboard Hot 100. Le rendu de cet album était pourtant honorable et reste toujours sympa à écouter une quarantaine d’années après sa sortie, même si ce n’est pas un potentiel chef-d’oeuvre. Si ça en tente quelques-uns, il est toujours possible de lui accorder une seconde chance…

Tracklist:
1. When Things Go Wrong
2. It’ll Only Hurt A Little While
3. Don’t Cry
4. Without You
5. Why Do You Tell Me Lies
6. I Don’t Want To Know
7. Many Years Ago
8. Waitin’ In Line
9. Be Mine Tonight
10. Kathy Lee
11. Don’t Wait Till Tomorrow

Line-up:
Robin Lane (chant, guitare)
Asa Brebner (guitare)
Leroy Radcliffe (guitare)
Scott Baerenwald (basse)
Tim Jackson (batterie)

Label: Warner Bros.

Producteur: Joe Wissert