Le premier album éponyme de Robin LANE & THE CHARTBUSTERS n’a pas soulevé les foules outre mesure à sa sortie en 1980, c’est le moins qu’on puisse dire. Il n’est pas entré dans le Billboard US, alors qu’il contenait quelques titres intéressants. Il est vrai que la concurrence était rude et, face à THE PRETENDERS, THE MOTELS, BLONDIE, SIOUXSIE & THE BANSHEES, il était difficile de se faire une place….

Mais qu’à cela ne tienne: Warner Bros. maintient sa confiance à Robin Lane et ses compères. En 1981, c’est avec le même line-up que Robin LANE & THE CHARTBUSTERS se présente en studio pour concevoir son second album. Cette fois-ci, le groupe de Boston est épaulé par le producteur Gary Lyons (fort de son expérience passée aux côtés de FOREIGNER, WET WILLIE, THE OUTLAWS, LONE STAR, AEROSMITH, entre autres). Le second album de Robin LANE & THE CHARTBUSTERS a pour titre Imitation Life et sort en 1981.

Si Imitation Life s’inscrit de prime abord dans la continuité de son prédécesseur, le propos se veut un poil plus diversifié et l’aspect Power-Pop est un peu plus développé ici. Les gens qui ont aimé le précédent album ne seront pas dépaysés avec le mid-tempo « Send Me An Angel », un bon titre entêtant illustré par un refrain sur lequel se répondent choeurs masculins nonchalants et Robin Lane, ainsi qu’un solo de guitare sympa; « Say Goodbye », un titre New-Wave aux mélodies aériennes qui a été habilement déguisé en ballade, boosté de surcroît par un refrain un chouia plus énervé, appuyé par des choeurs fermes, ou encore « Rather Be Blind », un titre correct sans plus sur lequel les musiciens font le taf tant rythmiquement que sur le plan mélodique. Par contre, « Solid Rock », un autre mid-tempo, n’est pas de nature à rester dans les annales: ce morceau Pop/New-Wave, s’il est intéressant dans sa construction, se voit gâché par des choeurs légers quasi-enfantins qui confinent à la niaiserie en plus d’être trop moulé dans le sillage des PRETENDERS. Quand à « Pretty Mala », dans la même veine musicale, c’est un morceau un peu téléphoné, peu passionnant. Robin LANE & THE CHARTBUSTERS se montrent plus inspirés, plus à leur avantage lorsqu’ils insistent davantage sur l’aspect Power-Pop comme sur « Imitation Life », un brûlot foncièrement Rock n’ Roll aux relents Post-Punk joué sur le fil du rasoir avec un chant exécuté à toute berzingue, des musiciens en feu, un solo de guitare strident, distordu qui colle bien avec l’ensemble pour un rendu entrainant, jouissif, ou encore l’énergique « No Control » qui est porté par une section rythmique qui s’en donne à coeur joie dans le final. Le groupe bostonien s’est permis de varier les plaisirs et s’est montré fort intéressant, que ce soit avec « What The People Are Doing », un mid-tempo sombre à l’atmosphère lugubre, mélancolique, un poil désabusée qui est caractérisé par quelques subtilités mélodiques finement insérées, pose un pied dans le Rock Alternatif (comme le titre « Waitin’ In Line » sur le précédent album) tout en étant précurseur de ce qui s’est fait dans le Rock Gothique par la suite; mais aussi « Idiot », un morceau Pop-Rock mélodique aux relents 50’s/60’s qui est empreint d’insouciance, de nostalgie, renforcé par quelques clap-hands et s’avère idéal pour s’évader, et « For You », une ballade à caractère mélancolique qui est élégamment arrangée  sur le plan mélodique et sur laquelle Robin Lane s’est montrée très touchante (et, à la réflexion, ce titre aurait pu sortir en single et faire un bon petit tube…).

En fin de compte, Imitation Life est la suite logique de son prédécesseur sans titre. Les 2 disques ont des points communs, c’est certain, mais Robin LANE & THE CHARTBUSTERS a proposé quelques variables d’ajustement, tenté un peu plus de choses. Imitation Life est un album de bonne facture avec des chansons servies par de bonnes mélodies (simples, mais qui vont au but), même s’il y a quelques petites baisses de régime au milieu du disque. Cet album a même, cette fois, réussi à entrer dans le Top album américain, même si sa performance fut modeste (172ème et 4 petites semaines de présence). Avec le recul, Robin LANE & THE CHARTBUSTERS était un second couteau valable, sérieux qui aurait mérité un peu plus de reconnaissance à défaut de devenir un poids lourd de la décennie. Après cet album, le groupe de Boston s’est séparé (en 1983), Robin Lane a poursuivi une carrière solo de manière confidentielle et il a fallu attendre l’année 2003 pour voir Robin LANE & THE CHARTBUSTERS réactivé avec un 3ème album à la clé.

Tracklist:
1. Send Me An Angel
2. What The People Are Doing
3. Imitation Life
4. Say Goodbye
5. No Control
6. Rather Be Blind
7. Solid Rock
8. Pretty Mala
9. Idiot
10. For You

Line-up:
Robin Lane (chant, guitare)
Asa Brebner (guitare, chant)
Leroy Radcliffe (guitare, chant)
Scott Baerenwald (basse)
Tim Jackson (batterie)

Label: Warner Bros.

Producteur: Gary Lyons