Le départ peu de temps après la sortie de Epic Forest du chanteur/bassiste Paul Karas permet au guitariste Steve Gould de retrouver le lead au chant. Mais impose de recruter un nouveau bassiste. Aidé du guitariste Andy Curtis, du claviériste Dave Kaffinetti et du batteur Fred Kelly, Rare Bird recrute pour ce poste l’ex guitariste de Van Der Graaf Generator, Nic Potter déjà présent comme percussionniste dans quelques titres de Epic Forest. Ce nouveau line-up s’attelle en 1973 à pondre le 4eme effort de Rare Bird, Somebody’s Watching toujours pour le compte de Polydor.

Somebody’s Watching reprend la recette du  Lp précédent. Un funk rock cool qui s’écoute sans prise de tête avec des chansons bien ficelées. Certains titres flirtent allègrement avec l’esprit soul Motown, « More And More » et la balade « Hard Time ». Pourtant ce 4eme effort n’aura pas la même accroche que Epic Forest pour plusieurs raisons. D’abord par l’absence du duo vocale qui donnait l’originalité de Epic Forest. Puis le groupe semble de plus en plus abandonner le genre prog à quelques rares exceptions. Pour finir il y a cet instrumental en conclusion, « Dollars » qui n’est rien d’autre qu’une réadaptation de la musique d’Ennio Morricone tiré du film Pour Quelques Dollars de Plus. Cette piste de plus de 8 mn est bien interprétée mais elle apparait comme anecdotique laissant un Rare Bird en manque d’inspiration et la présence de John Wetton à la basse ne change pas grand-chose. Paradoxalement, il s’agit là du titre le plus progressif voire heavy avec ces percus à la Santana. Mais les fans de prog préfèreront la version de Babe Ruth car chanté.

Pourtant cela débute bien avec le titre éponyme, le fracassant « Third Time Around » et « Turn Your Head » pour des compos bien entrainantes où il apparait tout de même de belles nuances au clavier, quelques bons riffs à la guitare, une basse au style groovy, une batterie au jeu précis sans oublier d’excellentes harmonisations vocales. Le quintet s’emploie même par moment à y apporter de subtils breaks jazzy funk et à jouer sur les émotions. Le groupe offre de belles balades nostalgiques et orchestrées qui montent en puissance avec « Who Is The Hero » et « High In The Morning ».  

Au final nous avons affaire à un disque d’apparence quelconque mais qui à l’arrivée offre son lot de bons plaisirs. Ce 33-tours ne rencontrera pas le succès escompté provoquant les départs d’Andy Curtis et Nic Potter. Les deux comparses iront en Italie rejoindre les membres de Van Der Graaf Generator, à l’exception de Peter Hammill, pour un album instrumental, The Long Hello. Le reste de Rare Bird doit donc s’atteler à trouver de nouvelles recrues.

Titres :
1. Somebody’s Watching      
2. Third Time Around           
3. Turn Your Head    
4. More And More    
5. Hard Time 
6. Who Is The Hero  
7. High In The Morning       
8. Dollars (Incorporating Extracts From A Few Dollars More)

Musiciens :
Steve Gould : Chant, Guitare, Basse
Andrew « Ced » Curtis : Guitare
Dave Kaffinetti : Piano, Orgue, Clavinet
Fred Kelly : Basse
Nic Potter : Basse
John Whetton : Basse
Nicky James, Paul Korda, Kevin Lamb : Chœurs
Al Matthews, Paul Holland, Sammi Abu : Percussions

Production : Rare Bird

https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mI1hUuYuvQqwBR4-vUHY6VnGIVL73way8