Après la publication en 1968 du Lp éponyme de Traffic, le second du groupe, le guitariste Dave Mason quitte une nouvelle fois ses compagnons de route en pleine tournée aux Etats-Unis. Déconvenue qui provoque la séparation de Traffic. De toute façon, le claviériste Steve Windwood à la tête ailleurs. Celui-ci a été approché par Eric Clapton pour former un super groupe du nom de Blind Faith. De leur côté le batteur/chanteur Jim Capaldi et le saxophoniste/flûtiste Chris Wood rejoindront Dave Mason pour tenter l’aventure avec Wooden Frog sans lendemain (on peut toutefois retrouver les travaux sur la compilations de Traffic, Transmissions 1967-1969 imprimé par Audio Volt en 2019). Afin de récupérer les fonds investit sur Traffic, le label Island racle les fonds de tiroir et sort en mai 1969 Last Exit.

Ce 3ème opus est mi studio/mi live. Côté studio, à l’exception de l’instrumental heavy rock « Something’s Got a Hold of My Toe » sans grand intérêt, on y trouve des singles imprimés pour certains entre Mr. Fantasy et le 33-tours éponyme. D’autres après la publication du second effort. Cela s’ouvre par « Just for You » qui est en fait un 45-tours de Dave Mason quand celui-ci avait quitté pour la première fois le groupe, aidé toutefois par les autres membres. Il s’agit d’une jolie petite ballade folk, tribale et galopante où alternent sections de cordes majestueuses et flûte féérique. On ne peut nier l’influence des Beatles et Moody Blues. La suite c’est les 5 mn de « Shanghai Noodle Factory » aux propos prog entre folk, soul, rêverie, country et jazz. Plus loin on croise « Withering Tree » une valseuse soul désespérée. La face A se termine avec l’excellent « Medicated Goo », un rythm & blues un brin country et funky.

La face B offre deux longues pistes enregistrées en concert au Fillmore de San Francisco le 14 mars 1968 où se retrouvent sur scène Steve Windwood, Jim Capladi et Chris Wood. Digne d’un bootleg il faut bien l’avouer, on débute avec les 10 mn de « Feeling Good », une reprise de la comédie musicale The Roar of the Greasepaint – The Smell of the Crowd. S’appuyant dans un premier temps sur l’orgue groovy jouant sur les émotions avec à l’affut un sax jazzy, le trio nous embarque dans des improvisations entre soul et prog. Jusqu’à ce que la flûte prenne le relai pour nous mener vers des horizons plus mystérieux et mélancoliques. « Blind Man », de Bobby Bland conclut l’affaire pour un blues de 7 mn désespéré et rampant.

Bref, à l’arrivé on trouve un disque bancal et franchement pas indispensable mais offre tout de même de bons moments. Comme l’indique le titre, Last Exit devait être le dernier album de Traffic. L’histoire en décidera autrement.

Titres :
1. Just For You
2. Shanghai Noodle Factory
3. Something’s Got A Hold Of My Toe
4. Withering Tree
5. Medicated Goo      
6. Feelin’ Good
7. Blind Man

Musiciens :
Steve Winwood : Chant, Claviers, Guitare, Basse
Chris Wood : Flûte, Saxophone
Jim Capaldi : Batterie, Chant
Dave Mason : Chant, Guitare, Basse

Production : Jimmy Miller