Steve WINWOOD fait partie du cercle des musiciens accomplis, respectés en cette seconde moitié des 70’s. Il a fait ses preuves au sein de formations telles que SPENCER DAVIS GROUP, TRAFFIC, BLIND FAITH, Ginger BAKER’S AIR FORCE, mais également en tant que musicien de session auprès de Jimi HENDRIX, B.B. KING, Joe COCKER, HOWLIN’ WOLF, Lou REED, Robert PALMER, Jim CAPALDI entre autres. 

Lorsqu’il démarre sa carrière solo, il suscite alors une certaine curiosité, est attendu par une bonne poignée de fans. Son premier album en solo, sans titre, sort en juin 1977 chez Island et, en plus d’avoir signé (ou co-signé) tous les titres, a mis la main à la patte pour la production en compagnie de Chris Winwood et Mark Miller Mundy.

Les titres de l’album sont particulièrement soignés, travaillés puisqu’un seul titre se situe en dessous de la barre des 5 minutes. Le titre en question est « Hold On », un mid-tempo Blue-Eyed Soul au parfum jazzy assez cool, apaisant avec ses mélodies doucereuses, la voix posée de Steve WINWOOD. Dans le même créneau, « Vacant Chair », une compo assez feutrée, classieuse qui renferme un solo de guitare simple mais cool, sur laquelle les musiciens ont proposé un travail mélodique de très haut niveau et il est vraiment dommage que le final traine en longueur, soit répétitif. Dans le genre bon titre, mais qui laisse sur sa faim à cause d’un final un peu trop répétitif, « Time Is Running Out, compo entre Rock Progressif, Blue-Eyed Soul et consonances funkys qui s’étire sur 6’28 se pose là et c’est dommage car elle est élégamment arrangée, axée sur les mélodies finement ciselées. Plus ambitieux, « Midland Maniac » est un titre de 8’28 qui jongle entre Soul et Progressif et s’avère assez difficile d’accès pour son côté mélodique poussé et si les musiciens se montrent excellents, la chanson peine à franchement décoller. Entre Pop-Rock et Blue-Eyed Soul, le mid-tempo « Midland Maniac » met tout autant en valeur les musiciens mais en parvenant davantage à convaincre. Cet album se termine avec « Let Me Make Something In Your Life », une ballade bluesy Soul élégante, classieuse qui a été rondement menée avec ses arrangements musicaux riches, limpides, son joli solo de guitare, sans oublier la prestation vocale chaleureuse, sans faille de Steve WINWOOD.

L’ensemble de cet album, qui oscille entre Blue-Eyed Soul, Rock Progressif et Jazz, est sérieux, convenable. Toutefois, il est pénalisé par plusieurs longueurs qui n’apportent pas grand chose de concret au disque. Celui-ci peut être taxé de correct, mais pas exceptionnel et, d’une certaine manière, laisse un peu sur sa faim car, sur le papier, il avait de nombreux atouts pour séduire et Steve WINWOOD a délivré une performance vocale excellente, toute en sobriété. A l’époque, cet album n’a pas été un succès mirobolant puisqu’il s’est classé 12ème en Grande Bretagne, 22ème aux USA, 78ème en Australie, 95ème au Japon. 

Tracklist:
1. Hold On
2. Time Is Running Out
3. Midland Maniac
4. Vacant Chair
5. Midland Maniac
6. Let Me Make Something In Your Life

Line-up:
Steve Winwood (chant, piano, synthés, guitare, saxophone, orgue, clavinet, clavecin, batterie, percussion)
+
Junior Marvin (guitare)
Willie Weeks (basse)
Alan Spenner (basse)
Andy Newmark (batterie)
John Susswell (batterie)
Brother James (percussion)
Jim Capaldi (percussion)
Rebop Kwaku Baah (congas)

Label: Island

Producteurs: Steve Winwood, Chris Winwood & Mark Miller Mundy