Avec 2 albums au compteur, COLD CHISEL s’est imposé parmi les noms qui comptent au sein du paysage musical australien. Il est désormais attendu au tournant par le public si un nouvel album de son cru voit le jour.

Dès l’entame des 80’s, COLD CHISEL entre en studio avec un line-up sensiblement identique à celui qui était présent sur le précédent album pour mettre en boite son 3ème album studio et avec la ferme intention d’asseoir son statut de groupe important. Le 3ème album de COLD CHISEL a pour titre East et sort le 2 juin 1980.

Le groupe australien varie les plaisirs autant que faire se peut et en apporte la démonstration avec « Choirgirl », un titre Pop-Rock aux relents AOR avec une intro au piano qui voit Jimmy Barnes et Ian Moss se partager le chant, est accessible auprès du plus grand nombre et le rendu est assez sympa. Ce titre a d’ailleurs atteint la 14ème place chez les Wallabies. Entre Pop-Rock et Blues-Rock, « Cheap Wine » est une compo tubesque, accrocheuse qui alterne entre couplets en retenu et refrain ultra-fédérateur plus enlevé et si elle a culminé à la 8ème place, elle aurait mérité d’être un tube planétaire. Le mid-tempo « My Baby », le dernier single de l’album, possède lui aussi ce côté tubesque, attachant grâce à ses mélodies chatoyantes, chaleureuses, son refrain repris en choeurs, son solo de saxophone bien trouvé et son aspect foncièrement insouciant, même s’il ne s’est contenté que d’une 40ème place.

En ce qui concerne les autres titres de l’album, le groupe mené par Jimmy Barnes et Ian Moss montre qu’il a de la suite dans les idées, que ce soit avec « Rising Sun », un brûlot Boogie-Rock/Rockabilly anti-prise de tête valorisé par un rythme nerveux, un piano et des guitares qui virevoltent, qui envoie et met de bonne humeur; « Tomorrow », un morceau Blues-Rock énergique, lumineux qui est appuyé par un rythme tonique, vivifiant, ainsi qu’un refrain quasi-MEAT LOAF-esque irrésistible, contagieux; « Best Kept Lies », un morceau bien travaillé mélodiquement entre Pop-Rock, AOR et Reggae pas très éloigné d’un POLICE qui se singularise par un solo sophistiqué, un final enjoué ou « My Turn To Cry », un autre uppercut Boogie-Rock remuant, plein de vivacité qui se révèle terriblement addictif avec son piano exubérant qui défonce tout sur son passage, son solo bluesy plus tempéré en guise d’accalmie entre 2 tempêtes et un final de folie. Entre Pub-Rock et Pop-Rock, COLD CHISEL se montre comme un poisson dans l’eau et ce ne sont pas les « Standing On The Outside », un morceau direct, qui va à l’essentiel avec son piano jovial, un solo qui envoie, ainsi qu’un chant chaleureux et hargneux; « Star Hotel », un mid-tempo  aux relents Post-Punk appuyé par des variations de tempos au beat Reggae, ainsi qu’un refrain qui bastonne ou encore « Never Before », un autre mid-tempo doté d’un beat Ska, de mélodies sophistiquées et sur lequel le bassiste laisse libre cours à ses envies, qui feront prétendre le contraire. Avec « Ita », un titre Pop-Rock qui permet d’admirer le travail soigné sur le plan mélodique, le groupe australien prouve aux sceptiques qu’il est entré de plain-pied dans les 80’s. En ce qui concerne l’unique ballade du disque, à savoir la courte « Four Walls », elle se caractérise par la présence de choeurs pour appuyer le chant de Jimmy Barnes, ainsi qu’un piano comme fil conducteur mélodique et l’ensemble est sympathique, sans plus.

Par rapport à ses 2 prédécesseurs, East est un album plus varié, mais toujours inspiré. Même les moments les plus commerciaux tiennent la route. Dans l’ensemble, les compos sont inspirées, bien arrangées sur le plan mélodique et Jimmy Barnes a montré qu’il avait l’étoffe d’un grand. Avec East, COLD CHISEL a enfoncé le clou et renforcé son statut de groupe majeur en Australie puisqu’il a culminé à la 2ème place du Top album, a été certifié 5 fois platine et s’est par ailleurs classé 32ème en Nouvelle-Zélande et 171ème aux USA (il fut d’ailleurs le seul album de COLD CHISEL à s’être classé dans les charts). 

Tracklist:
1. Standing On The Outside
2. Never Before
3. Choirgirl
4. Rising Sun
5. My Baby
6. Tomorrow
7. Cheap Wine
8. Best Kept Lies
9. Ita
10. Star Hotel
11. Four Walls
12. My Turn To Cry

Line-up:
Jimmy Barnes (chant)
Ian Moss (guitare, chant)
Phil Small (basse)
Steve Prestwich (batterie)
Don Walker (piano, orgue)
+
Joe Camilleri (saxophone)

Label: WEA Records

Producteurs: Mark Opitz & Cold Chisel