THE BAROQUES a fait partie de ces groupes éphémères de la seconde moitié des 60’s qui ont sévi le temps d’un album avant de disparaitre dans l’indifférence générale. Originaire de Milwaukee, THE BAROQUES a vu le jour en 1966.

Ce groupe constitué de 4 musiciens a vu sa situation se débloquer lorsqu’il a décroché un contrat avec Chess Records, puis est entré en studio en mars 1967 en compagnie du producteur Ralph Bass. C’est 3 mois plus tard, en juin 1967 donc, que son unique album, sans titre, est commercialisé.

Ce disque éponyme de THE BAROQUES s’inscrit dans l’air du temps puisque le groupe oeuvre dans une veine Pop Psychédélique/Rock Psychédélique. Il n’y a pas, à proprement parler de coups d’éclat à relever, mais THE BAROQUES a quand même proposé quelques titres sympas à se mettre sous la dent comme le très psychédélique « Mary Jane », assez accrocheur avec des mélodies ensorceleuses, un rythme appuyé; « There’s Nothing Left To Do But Cry », une compo Pop-Rock bien troussée aux mélodies simples mais efficaces, avec des choeurs qui soutiennent bien le chanteur; « Rose Colored Glasses », une chanson mélodique et vigoureuse de bonne facture ou encore « Seasons », une ballade douce aux mélodies apaisantes, sympathique à défaut d’être exceptionnelle. Par ailleurs, « Love In A Circle » est une compo dans l’air du temps, rien de plus, et « Bicycle » est une chanson entêtante avec une section rythmique au taquet qui n’est pas désagréable, mais reste un peu répétitive. Le mid-tempo  » Iowa’s Girls Name », planant dans sa première moitié et plus Rock dans sa deuxième, apparait un peu trop brouillon pour espérer marquer les esprits. A l’écoute de cet album, plusieurs titres ennuyeux sont à relever, malheureusement. C’est le cas du planant « Purple Day », qui donne la sensation d’être sous l’emprise de substances hallucinogènes, de « Iowa #2 », une sorte de suite de « Iowa’s Girls Name » qui évolue sur un tempo lent puis se fait plus musclé mais ne permet pas de sortir de la léthargie ou encore « Oscar Meyer #2 », un titre planant marquée par une jam instrumentale finale fatigante. Quand à « Musical Tribute To The Oscar Meyer Wiener Wagon », c’est une compo Pop Psychédélique insouciante qui, à mi-parcours, part en vrille, en improvisation incontrôlée et le groupe donne l’impression de jouer faux; le résultat qui se voulait expérimental n’est d’ailleurs pas marquant. Et il n’y a rien à dire sur « Commercial », sorte de gadget inutile qui ressemble à un jingle publicitaire sans intérêt.

Dans l’air du temps, ce disque se situe dans la moyenne et n’a rien de marquant. Il y a bien quelques titres de bonne facture, mais ceux-ci côtoient d’autres morceaux qui sont anecdotiques, voire ennuyeux. Bref, cet unique album de THE BAROQUES n’est pas le plus exaltant qui soit sorti en 1967, loin de là, et vaut davantage pour son côté rare, collector.

Tracklist:
1. Iowa’s Girls Name
2. Seasons
3. Mary Jane
4. Rose Colored Glasses
5. Musical Tribute To The Oscar Meyer Wiener Wagon
6. There’s Nothing Left To Do But Cry
7. Bicycle
8. Purple Day
9. Love Is A Circle
10. Commercial
11. Iowa #2
12. Oscar Meyer #2

Line-up:
Jay Borkenhagen (chant, guitare, piano, orgue)
Jacques Hutchinson (guitare, chant)
Rick Bieniewski (basse)
Dean Nimmer (batterie)

Label: Chess Records

Producteur: Ralph Bass