Juillet 1969, HENDRIX décide de mettre fin à l’expérience (dans tous les sens du terme) après le départ de Noël REDDING (basse). Il décide néanmoins de continuer avec Mitch MITCHELL à la batterie et embauche un ancien copain d’armée: Billy COX à la basse ainsi qu’un deuxième guitariste et deux percussionnistes, c’est cette formation qui jouera lors du festival de Woodstock. A cette période, Jimi se cherche musicalement, il veut explorer de nouvelles choses comme le rhythm & blues, la soul ou le funk et la formation changera souvent durant cette période pour se stabiliser avec Billy COX à la basse et le volubile Buddy MILES à la batterie et au chant. La formation va prendre le nom de BAND OF GYPSY et s’enfermer en studio pour écrire des nouveaux morceaux, issus de longues jams. Le groupe a l’occasion de donner ses 1er concerts lors du nouvel an 1970 lors de 4 représentations au Fillmore East de Bill Graham les 31 décembre 1969 et 1er janvier 1970, à raison de deux concerts par soir. Les deux premiers show, le groupe ne jouera que des nouveautés (ainsi que quelques titres de l’Experience) et la prestation sera jugée moyenne, principalement à cause de soucis techniques dus aux micros et aux guitares d’HENDRIX qui se désaccordent souvent, l’obligeant à se conscenter sur ce qu’il joue. Mais les deux soirées suivantes, le BAND OF GYPSYS mélangera nouveautées et morceaux du Jimi HENDRIX EXPERIENCE pour des prestations génialissimes. Les problèmes techniques étant résolus, Jimi se sent plus à l’aise, plus détendu et au final il n’en est que meilleur.

Jimi mixera les bandes pour la sortie d’un album live (une histoire de contrat où Jimi devait un album à à sa maison de disque américaine) dès le mois de janvier et décidera de ne garder que des nouveaux titres et d’éditer grandement certains titres en enlevant les improvisations de Buddy MILES (ce dernier énerve considérablement Jimi par son habitude à en rajouter partout), ainsi « Changes » passe de 10 mn à 5 mn. Même sort pour « We Gotta Live Forever » qui voit sa durée passer de plus de 10 minutes à 5 également. Les 6 titres seront également issus des deux derniers concerts, ceux où le BAND OF GYPSYS était en pleine possession de ces moyens.

L’album commence par l’introduction de Bill Graham qui annonce « The Fillmore East is proud to welcome back some old friends with a brand new name : a Band Of Gypsys ! » et bam! les GYPSYS attaquent « Who Knows » pépite de 9’36. Dès le départ ça groove, c’est soul, c’est funk, c’est funk rock, c’est le BAND OF GYPSYS, c’est un groupe sur scène et non Jimi accompagné de deux faire valoir. Buddy MILES double le chant de Jimi apportant un plus indéniable au morceau et part même en improvisation vocale pendant un long moment où il n’y a que la basse et la batterie (la légende veut que Jimi soit parti changer une corde de guitare obligeant les deux autres improviser). Ces presque 10 mn passent presque trop vite. « Machine Gun » qui suit est un des meilleurs morceaux d’Hendrix, pamphlet contre la guerre du Vietnam, la lourdeur de la section rythmique rapproche le groupe du hard rock et Jimi fait tout faire à sa guitare, elle geint, elle gémit, elle chante, elle siffle, elle se fait plaintive, elle hurle, elle larsen, elle imite les bombes qui tombent, les mitraillettes qui crachent leurs balles… J’oserai, je dirai que tout ce qui peut se faire avec une guitare est dans ce titre, ce morceau est une ode à la guitare électrique.

L’album continue avec un titre de Buddy MILES l’excellent « Changes », mélange de funk et de soul chanté par Buddy. A l’écoute du morceau, on se rend compte qu’on est loin du rock psychédélique de l’Experience. On revient avec un morceau plus Hendrixien avec « Power Of Soul » (ou « of love » selon les pressages), à nouveau Buddy MILES double le chant de Jimi apportant une autre couleur à un titre qui n’aurait pas fait tache sur Electric Ladyland. On continue avec « Message To Love », encore un morceau qui groove comme pas permis avec toujours les harmonies vocales de Buddy qui colorent l’ensemble et un HENDRIX déchainé tout au long. L’album se termine avec « We Gotta Live Together », deuxième titre signé Buddy MILES, morceau que j’apprécie le moins de l’album. Déjà à la base il dure 10 bonnes minutes, mais Jimi l’a charcuté ce qui au final accentue le côté jam du titre (en même temps le morceau était en medley avec « Voodoo Child »). Il manque un je ne sais quoi pour être convaincu, malgré encore une fois des interventions lumineuses de Jimi.

Voila, on est loin de l’Experience mais Jimi s’aventure avec bonheur dans un mélange de rhythm & blues, de soul, de rock et de funk, magnifiquement secondé par un Buddy MILES qui lui amène un plus essentiel à la musique du groupe et emmène Jimi vers des sphères stratosphérique. Malheureusement, lorsque l’album sort (en mars au USA et en juin pour l’Angleterre) le BAND OF GYPSYS n’existe plus, le cinquième concert n’aura duré que le temps de deux titres et Buddy MILES est viré dans la foulé.

Plusieurs versions de ces concerts sortiront ultérieurement, un Band Of Gypsys 2 (1986) pas terrible et vite retiré, un Live At The Filmore (1999) double cd raté ( si le 1er cd tient la route, le second est d’une qualité sonore indigne d’un album d’Hendrix d’après certains fans), un excellent Machine Gun :Jimi Hendrix The Filmore East first show (2016) qui reprend l’intégralité du 1er concert. Mais alors que l’on s’attend a voir sortir les autres concerts un par un, un coffret avec la quasi intégralité des 4 concerts (il manque 5 titres du deuxième concert) sort en 2019 sous le nom de: Songs for Groovy Children: The Fillmore East Concerts (2019) et là ce n’est que du bonheur si on est fan du BAND OF GYPSYS.

Titres:
1. Who Knows
2. Machine Gun
3. Changes
2. Power to Love
3. Message of Love
4. We Gotta Live Together

Musiciens:
Jimi Hendrix: Chant, guitare
Billy Cox: Basse
Buddy Miles: Batterie, chant

Production: Jimi Hendrix