Qu’a de beau à proposer le Rock britannique (au sens large du terme) en 2020 ? Parmi les groupes les plus récents se trouve TREMENDOUS, un trio anglais originaire de la ville de Birmingham. Traduit en français, TREMENDOUS signifie immense, formidable et il faut vraiment en avoir dans le pantalon pour appeler son groupe ainsi, à moins qu’il ne s’agisse d’un sens de l’humour ou de la dérision typiquement britannique…

En ce qui concerne la musique, les 3 musiciens de TREMENDOUS sont à la croisée des chemins entre Glam-Rock 70’s, Power-Pop et Garage-Rock. Ils revendiquent comme influences T-REX, MOTT THE HOOPLE, Davie BOWIE (ben, forcément), Johnny THUNDERS, THE RASPBERRIES, ROXY MUSIC, NEW YORK DOLLS, MANIC STREET PREACHERS. Assez ouverts, ils disent également aimer AEROSMITH, GUNS N’ ROSES, DURAN DURAN, CHEAP TRICK, BOSTON, SIMPLE MINDS, BON JOVI, SWEET, BAD ENGLISH, SURVIVOR, FIREHOUSE, HEART, THE PRETENDERS, THE EAGLES, VAN HALEN. Voilà une belle preuve d’éclectisme, d’autant plus que toutes ces références citées me parlent, à titre personnel.

En ce qui concerne leur premier album, celui-ci a pour titre Relentless et il a reçu un excellent accueil de la part de la presse spécialisée. Le disque en question est assez court (environ 28 minutes) et voit le trio de Birmingham privilégier l’efficacité des mélodies, seuls 3 titres atteignant la barre des 3 minutes. En ce qui concerne les mélodies bien troussées, le refrain qui fait mouche, le groupe anglais sait y faire et « Don’t Leave Our Love (Open For Closing) », à mi-chemin entre Glam-Rock 70’s et Power-Pop, paré d’insouciance et de mélancolie, résume bien ce que savent faire ces 3 musiciens pour accrocher un maximum d’oreilles. L’artillerie lourde, TREMENDOUS la déploie sur « Rock N’ Roll Satellite », compo Glam typiquement british à la sensibilité à fleur de peau, tubesque au possible, et surtout « Copycat Killer », une tuerie potentiellement hymnique transcendée par un refrain addictif, des couplets qui tiennent en haleine, de surcroît taillée pour les arenas, les stades. C’est simple: dans un monde normal, ces titres auraient trusté les premières places des charts britanniques comme MANIC STREET PREACHERS dans les 90’s ou les T-REX, SLADE, SWEET dans les 70’s.

Pour le reste de l’album, TREMENDOUS varie habilement les plaisirs, que ce soit avec « Like Dreamers Do », une compo Pop astucieusement déguisée en ballade qui met en avant la facette la plus mélodique du groupe, « Bag Of Nails », titre sous tension qui fait écho à ce que savait faire de mieux MANIC STREET PREACHERS dans les 90’s et se signale par un refrain renversant, ou encore des morceaux plus punkisants tels que « Daniela », qui commence comme une complainte lancinante pendant 30 secondes avant de se faire plus énervé, et « Heart Sinker », un glaviot Glam-Punk de facture classique, mais efficace juste comme il faut et qui a le potentiel pour plaire aux fans de Johnny THUNDERS. Par contre, « Take A Good Look At My Good », compo Power-Pop à la teinte 90’s, se révèle moyennement inspirée avec ses riffs téléphonés, son refrain qui est tout sauf mémorable et, dans e genre, ce titre a un air de déjà-entendu.

Pour un premier album, TREMENDOUS s’en est assez bien sorti. Ce trio a prouvé d’emblée qu’il avait le potentiel pour sortir des tubes imparables et fait partie de ces groupes qui peuvent redonner de l’espoir pour le Rock britannique. Désormais, il reste à espérer que TREMENDOUS parvienne à confirmer, voire progresser et, surtout, mieux affirmer sa personnalité pour marquer son territoire.

Tracklist:
1. Don’t Leave Our Love (Open For Closing)
2. Like Dreamers Do
3. Rock ‘n’ Roll Satellite
4. Bag of Nails
5. Daniela
6. Take A Good Look At My Good
7. Heart Sinker
8. Fightin’ To Lose
9. Hell Is Only A Blessing Away
10. Copycat Killer

Line-up:
Mark Dudzinski (chant, guitare)
Ryan Jee (basse)
David Lee (batterie)

Label: Horrendous Records