Relativement méconnu en Europe, Jimmy BARNES est un icône, une légende vivante en Australie. Il est au pays des Wallabies l’équivalent de Bruce SPRINGSTEEN aux USA. Né à Glasgow en 1956, il s’est fait un nom dans son pays en tant que chanteur au sein de COLD CHISEL, puis en s’étant lancé avec succès dès 1984 dans une carrière solo jalonnée de succès (tous ses albums sortis entre 1984 et 2014 ont été au moins disque d’or, la plupart d’entre eux ont atteint le cap du platine, voire multiplatine). My Criminal Record, son 17ème effort studio en solo, est son premier album renfermant des compos personnelles depuis 2010.

Pour l’anecdote, avant la sortie de cet album le 17 mai 2019, 9 de ses albums studio, un live et une compilation ont atteint la 1ère place des charts australiens, tandis qu’en parallèle, COLD CHISEL a eu 5 albums studio et 1 live qui ont les mêmes honneurs. Voilà qui donne un bon aperçu de la réputation dont jouit Jimmy BARNES au pays des INXS, ROSE TATTOO (entre autres).


Bon, et le contenu de My Criminal Record, dans tout ça ? C’est le moment d’y venir. Les titres de cet albums tournent autour de 4-5 minutes et la comparaison avec Bruce SPRINGSTEEN semble assez pertinente puisque plusieurs titres orientés Heartland-Rock figurent au menu, même si Jimmi BARNES y met sa patte personnelle. L’efficacité de « Shutting Down Our Town » est palpable: cette chanson évoque les aléas de la crise économique, des injustices sociales et sur le plan mélodique, les guitares électriques et acoustiques se relaient remarquablement. Touchante tant dans son propos que sur le plan mélodique, cette chanson a de grandes chances de plaire aux fans de Bruce SPRINGSTEEN et John MELLENCAMP. Dans ce registre, « If Time Is On My Side », compo mélodique plus aérienne et plus sucrée avec des choeurs joyeux sur le refrain, aurait pu faire un tube entre 1985 et 1995, alors que « I Won’t Let You Down », teintée d’arômes Folk, s’inscrit dans la lignée des John MELLENCAMP, BON JOVI (période 90’s) et fonctionne assez bien. 2 versions de « Stolen Car (The Road’s On Fire) » sont présentes sur ce disque: la première (Part 1) alterne passages calmes et refrain plus Rock, plus charnu, appuyée de surcroît par des choeurs dynamiques et s’avère remarquablement construit, tandis que la seconde version (Part 2) est plus résolument Rock avec des guitares plus foncièrement incisives, une rythmique bondissante et l’ensemble est assez copieux, plein de verve. Plus groovy, le mid-tempo poignant  « Money And Class » fait habilement le lien entre Hard Rock et Heartland-Rock. Jimmy BARNES va aussi chasser sur les terres du Blues-Rock, un style dans lequel il se montre très à l’aise et il le démontre sur « My Criminal Record », un mid-tempo roots, chaleureux, chargé d’émotion et d’autant plus redoutable d’efficacité que la présence d’un piano mélancolique apporte un plus à ce titre. Le piano sert d’intro à « I’m In A Bad Moon » en lui conférant une ambiance cabaret et la voix hargneuse, presque colérique du chanteur, ainsi que les guitares bouillonnantes se greffent remarquablement sur ce morceau rugueux. Jimmy BARNES se frotte aussi avec réussite au Rock Sudiste sur « My Demon (God Help Me) », titre à la fois mélodique et rude, très roots dans l’esprit qui prend aux tripes et sur lequel les choeurs soutiennent efficacement le chanteur sur le refrain en donnant à celui-ci plus de force.

Pour compléter le tour d’horizon de ce 17ème album studio de Jimmy BARNES, il y a la power-ballad émouvante « Belvedere And Cigarettes » sur laquelle le piano tient une place prépondérante et aurait pu faire un carton dans les 70’s, d’autant que la voix chaude du natif de Glasgow éblouit l’ensemble. Et puis, 2 reprises sont également présentes. Sur la cover de John LENNON, « Working Class Hero » (dont l’origine remonte à 1970), Jimmy BARNES a proposé une version crépusculaire, pleine d’émotion et y a mis tout son coeur. Il a aussi repris Bruce SRPINGSTEEN en ayant choisi « Tougher Than The Rest », un titre qui date de 1987 et la version proposée, assez fidèle et respectueuse de l’original, est assez bonne.

En cette année 2019, Jimmy BARNES s’est fendu d’un très bon album et a démontré qu’il en avait encore sous le coude, qu’il pouvait encore rugir (pour le plus grand plaisir de ses fans). My Criminal Record est un disque qui semble bien vieillir, qu’on veut bien se repasser avec plaisir à l’occasion et qui possède les atouts idoines pour ravir aussi bien les fans de Bruce SPRINGSTEEN que ceux de COLD CHISEL. Enfin, pour l’anecdote, sachez que My Criminal Record s’est classé n°1 des charts australiens, permettant à Jimmy BARNES de détenir le record du nombre de disques n°1 au pays de Crocodile Dundee (12 au total). 

Tracklist:

1. My Criminal Record

2. Shutting Down Our Town

3. I’m In A Bad Mood

4. Stolen Car (The Road’s On Fire) (Part 1)

5. My Demon (God Help Me)

6. Working Class Hero

7. Belvedere And Cigarettes

8. I Won’t Let You Down

9. Stargazer

10. Money And Class

11. Stolen Car ((The Road’s On Fire) (Part 2)

12. If Time Is On My Side

13. Tougher Than The Rest

Line-up:

Jimmy Barnes (chant)

Daniel Wayne Spencer (guitare)

Davey Lane (guitare)

Benjamin Rodgers (basse)

Jackie Barnes (batterie)

Warren Trout (batterie)

Clayton Doley (claviers)

Label: Bloodlines

Producteur: Kevin Shirley