Les origines de PURE PRAIRIE LEAGUE remontent à 1965 dans l’Ohio lorsque Craig Fuller, Tom McGrail, John Davis Call et Jim Caughlan ont joué ensembles dans diverses formations alors qu’ils étaient encore étudiants. C’est en 1970 que le nom de PURE PRAIRIE LEAGUE a été définitivement adopté, l’idée étant venue du batteur d’alors Tom McGrail. Après plusieurs changements de line-up, cette formation de l’Ohio se stabilise finalement autour de Craig Fuller (chant, guitare), George Ed Powell (guitare, chant), Jim Lanham (basse), John David Call (steel guitare) et Jim Caughlan (batterie). La présence d’un joueur de steel guitare (John David Call), ce qui renforce l’aspect Country de sa musique.

PURE PRAIRIE LEAGUE décroche un contrat avec RCA puis, dans la foulée, assure quelques premières parties en concerts. Le groupe emmené par Craig Fuller passe la vitesse supérieure en entrant en studio end écembre 1971 pour enregistrer son premier album sous la houlette du producteur Bob Ringe. C’est finalement en mars 1972 que sort le premier album, sans titre, de PURE PRAIRIE LEAGUE. Un détail saute aux yeux: la pochette montre un cowboy ayant l’air un peu tristounet et celui-ci, par la suite, apparaitra sur les pochettes des albums suivants de PURE PRAIRIE LEAGUE au point d’en devenir sa mascotte et d’avoir comme nom Sad Luke.

PURE PRAIRIE LEAGUE ne verse pas dans la Country à 100%. Il serait en fait plus juste de qualifier sa musique de Country-Rock. Musicalement, PURE PRAIRIE LEAGUE présente quelques points communs avec des groupes tels que THE EAGLES, POCO, THE BYRDS, THE FLYING BURRITOS BROTHERS, mais n’est pas pour autant le clone de l’un d’entre eux. Sur ce premier album, 2 titres émergent du lot. Tout d’abord, « Teras », qui ouvre l’album: ce morceau Country-Rock se révèle vif, enthousiasmant, enjoué et se signale grâce à une énergie positive particulièrement communicative, ainsi que des mélodies et un refrain imparables qui lui confère un côté hymnique, fédérateur dans le genre et pourrait prétendre figurer dans des playlists sur des stations de radios/webradios orientées Classic-Rock. Ensuite, « Country Song », une chanson qui porte on ne peut mieux son nom puisqu’elle est fidèle à la tradition et qui se révèle surtout addictive, prenante grâce à ses mélodies de guitares chatoyantes, entrainantes, se faisant parfois plus Rock, des solos de guitare véloces, bien travaillés avec beaucoup de feeling à revendre (d’ailleurs, les solos de guitare constituent un des points forts du groupe) et aussi parce que son interprétation, la manière dont elle a été jouée s’est avérée sans faille et, au final, ce sont 7 minutes et 38 secondes de bonheur qu’est parvenu à offrir PURE PRAIRIE LEAGUE.

En ce qui concerne le reste de l’album, « Take It Before You Go » est un pur morceau Country mis en avant par une rythmique et des mélodies bondissantes, très terroir dans l’esprit, qui ferait le bonheur d’une B.O d’un western, « You »re Between Me » est une ballade countrysante aux accents sudistes plutôt apaisante, insouciante qui est caractérisée par quelques licks de guitare bien sentis, un joli solo aussi et se révèle fort agréable même si la présence de quelques « la lala lala » n’était pas nécessaire. Dans le registre des ballades, « Harmony Song » est tout à fait classique et ne se démarque pas de ce que font habituellement de nombreux artistes Country, tandis que « It’s All On Me » interpelle de par la présence d’accents Folk, laissant peut-être sous-entendre que le groupe de l’Ohio emmené par Craig Fuller pourrait dans le futur développer certaines idées allant dans ce sens. Le mid-tempo mi-Rock, mi-Country « Woman » est, lui, plutôt ordinaire: s’il renferme de bonnes mélodies ainsi qu’un beau solo de guitare, il n’a pas l’étincelle, le truc qui aurait pu le rendre imparable. Enfin, l’instrumental « Doc’s Tune » Country/Folk est un instrumental à la guitare acoustique très court qui aurait peut-être gagné à être davantage travaillé, développé.

Ce premier album de PURE PRAIRIE LEAGUE renferme donc quelques titres au-dessus du lot qui indiquent que ce groupe de l’Ohio a des capacités non négligeables, même si ce disque n’est pas exempt de défauts, de maladresses. Bien sûr, PURE PRAIRIE LEAGUE n’égale pas sur son premier album éponyme les meilleurs travaux de THE EAGLES, POCO, mais il a quand même posé un premier jalon intéressant et semble avoir une marge de progression intéressante. Si l’impact de ce disque a été nul à sa sortie (il n’a même pas été classé dans le Top 200 américain), il est devenu culte avec le temps et a lancé la carrière de PURE PRAIRIE LEAGUE.

Tracklist:
1. Tears 
2. Take It Before You Go
3. You’re Between Me
4. Woman
5. Doc’s Tune
6. Country Song
7. Harmony Song
8. It’s All On Me

Line-up:
Craig Fuller (guitare, chant)
George Ed Powell (guitare, chant)
Jim Lanham (basse)
John David Call (steel guitare)
Jim Caughlan (batterie)

Label: RCA

Producteur: Bob Ringe