AGITATION FREE est un groupe phare de la scène krautrock allemande dont la carrière fut brève (1972 / 1974) mais fort attractive. Une récente reformation a toutefois eu lieu.

L’histoire d’AGITATION FREE débute à Berlin en 1967 avec la rencontre du guitariste Lutz ULBRICH et du batteur Chris FRANKE. Le répertoire se compose avant tout de reprises jusqu’à ce que le groupe s’intéresse de près aux synthés naissants.

En 1971, après le départ de Chris FRANKE pour remplacer Klaus SCHULZE au sein de TANGERINE DREAM, le combo se stabilise autour du bassiste Michael GÜNTHER, du batteur Burghard RAUSCH, du claviériste Michael HOENIG grand spécialiste des synthés VCS3 (il aura l’occasion de remplacer un temps Peter BAUMANN dans le rêve mandarine), et des guitaristes Lutz ULBRICH et Jörg SCHWENKE.

Tout ce beau monde publie l’année suivante sur le label prog d’avant-garde Vertigo (BLACK SABBATH, GENTLE GIANT, COLOSSEUM…) le 33-tours Malesch. Ce premier opus fut fortement influencé par un échange culturel au Liban et en Egypte, les valises remplies de teush marocain.

Ce Malesch pourrait se révéler être le chaînon manquant entre le heavy rock déjanté d’AMON DÜÜL II (les lignes de basse de Michael GUNTHER ressemblent fortement à celles de DAVE ANDERSON) et les expériences électroniques de TANGERINE DREAM. On peut également évoquer CAN (certaines rythmiques à la six cordes électriques rappellent le jeu de Michael KAROLI).

Mais Malesch c’est bien plus qu’une comparaison avec les incontournables du krautrock. Dans ce mélange d’improvisation, de musique traditionnelle et de psyché, Malesch est une pierre angulaire dans l’histoire du space rock.

Avec ces rythmiques corrosives, ces soli acid rock stoner, ces nappes de synthé, ces boucles électroniques et ces arômes orientalisants sur fond de chants et conversations en arabes, le quintet nous transporte dans un Sahara cosmique. Un désert intersidéral où chaque grain de sable est poussière d’étoile, où les grandes Pyramides d’Egypte sont à l’évidence des vaisseaux spatiaux et où le Sphinx est passé dans un trou noir sous acide.

Techno avant l’heure, la musique d’Agitation Free parle au corps avec ces tapotements aux claviers dans « Sahara City » menés par de galopantes guitares. On est pris dans un tourbillon de synthés et de marimbas répétitifs dans « Ala Tul ». Sans oublier ces battements de cœur électro dans « Pulse » qui nous plongent dans un cauchemar galactique.

On pourrait croire que tout cela part dans tous les sens. Mais dans une ambiance vaporeuse, brumeuse et enfumée pour un trip planant, nos amis germaniques avaient réalisé un album bien équilibré, bourré de d’idées et précurseur de pas mal de choses.

AGITATION FREE allait produire un second album en 1973 avant de se séparer. Quant à Malesch, ce dernier a été réédité par le label SPV en 2008 avec pour bonus un titre en live de plus de 15 minutes ainsi qu’un document vidéo du groupe à Sakkara. Un témoignage kaléidoscopique de ce fameux voyage culturel.

Titres :
1. You Play For Us Today
2. Sahara City
3. Ala Tul
4. Pulse
5. Khan El Khalili
6. Malesch
7. Rücksturz

Musiciens :
Michael Günther : Basse
Lutz ‘lüül’ Ulbrich : Gguitare
Jörg Schwenke : Guitare
Burghard Rausch : Batterie
Michael Hoenig : Claviers

Production : Peter Strecker, Wolfgang Sandner