Liquid Smoke est un combo new yorkais, plus précisément de Long Island, qui regroupe à la fin des années 60 le guitariste Vince Fersak, le bassiste Mike Archuleta, le chanteur Sandy Pantaleo, le claviériste Ben Ninnman et le batteur Chas Kimbrell. Rapidement remarqué, le quintet signe pour le label AVCO Embassy afin de publier un album éponyme en 1970 produit par Vinny Testa également producteur de Frijid Pink.

Ce disque, fait de 9 chansons, propose un heavy rock psyché tinté de soul et de blues comme le prouve le titre d’ouverture « I Who Have Nothing » avec ses belles incursions de cuivre. La suite est plus fracassante avec le hard rock « Lookin’ For Tomorrow » au son gras et épais habillé de riffs incendiaires, de soli insolents et d’un break bourré au kérosène. En fait, s’agit d’une reprise du groupe péruvien Gerardo Manuel & El Humo’s tirée de l’album Apocallypsis imprimé la même année.

Autres reprises de taille, « Hard To Handle » d’Otis Redding et « It’s A Man’s World » de James Brown pour une démonstration de force et de rage.

Pour le reste Liquid Smoke propose des compos bien calibrées avec le heavy atmosphérique « Reflection », le roboratif « Warm Touch », le quasi-religieux « Shelter Of Your Arms », le rhythm ‘n’ blues « Set Me Free » et le folk sur-speedé « Let Me Down Easy » en conclusion pour de belles envolées au clavier.

Par la suite viendra le temps des désillusions et des séparations. Avec un bel équilibre entre la guitare et l’orgue Hammond, voilà un disque à écouter très fort.

Titres :
1. I Who Have Nothing
2. Lookin’ For Tomorrow
3. Hard To Handle
4. Reflection
5. Warm Touch
6. Shelter Of Your Arms
7. Set Me Free
8. It’s A Man’s World
9. Let Me Down Easy

Musiciens :
Mike Archeleta : Basse
Chas Kimbrell : Batterie
Vince Fersak : Guitare
Benny Ninmann : Orgue
Sandy Pantaleo : Chant

Production : Vinny Testa