Il s’agit de l’unique LP de ce trio islandais qui en 1972 tente sa chance à Copenhague capitale Danoise. Icecross rassemble Axel P.J. Einársson à la guitare, B.Ómar Oskarsson à la basse et son frère Ásgeir Oskarsson à la batterie. En 1973 les musiciens autoproduisent un album éponyme, à l’illustration à la fois comique et morbide, imprimé seulement à 1000 exemplaires.

Avec 8 pistes au compteur, le combo propose un LP de hard rock psyché aux effluves prog comme le prouve le titre d’ouverture « Solution » où le break flirte avec le jazz qui n’est pas sans rappeler subtilement King Crimson. D’une froideur sombre, ce vinyle est souvent comparé aux débuts de Black Sabbath. Comparaison trop rapide car les riffs de guitare que propose Axel P.J. Einársson ne sont pas aussi destructeurs et pachydermiques que ceux de Tony Iommi. Certes il y a bien les proto-doom « 1999 » et « Nightmare » mais le son grésillant et les élans de blues sauvage qui parcourent ce disque se rapprochent plus de Led Zep même si Icecross est loin d’égaler le niveau du dirigeable de plomb.

Le trio islandais est également capable de proposer une balade acoustique forte attachante dans « A Sad Man’s Story ». Ce titre est suivi du menaçant et roboratif « Jesus Freaks » avec un final acid rock atmosphérique rappelant Quicksilver Messenger Service. « Wandering Around » vire au country hard galopant. « Scared » se montre vaguement inquiétant avec ses harmonisations vocales. Le 33-tours se termine avec « The End » loin des délires orientalisant des Doors. Ici on est dans un country blues acoustique galopant limite hostile avec l’intervention par endroit d’un orgue psychédélique et de soli de six cordes électrique malsains.

Bref, nos amis islandais nous offrent un disque excellent dont on ne se lasse pas d’écouter. Par la suite, viendra le temps des désillusions et des séparations. Icecross sera réédité en CD par le label Rockadrome en 2013.

Titres :
1. Wandering Around
2. Solution     
3. A Sad Man’s Story
4. Jesus Freaks           
5. 1999           
6. Scared        
7. Nightmare  
8. The End

Musiciens :
B. Ómar Óskarsson : Basse, Chant
Ásgeir Óskarsson : Batterie, Chant
Axel P. J. Einarsson : Guitare, Chant

Production :  Icecross