Il s’agit d’un disque largement influencé par Jimi Hendrix. Mais pas le Hendrix de « Voodoo Child », de « Fire », « Puple Haze » et autre « Bold as Love ». Non ! ici c’est le Hendrix de « Ezy Ryder » et « Angel ». A croire que le trio de Space Farm est resté bloqué sur l’album posthume Cry Of Love du cherokee. D’ailleurs le titre « Flying » est la presque quasi copie de « Ezy Ryder », même si le chanteur tente de brouiller les pistes en imitant Neil Young. Plagia éhonté ? Peut-être mais je ne suis pas du genre à pointer du doigt des jeunes qui veulent exprimer leur fascination pour Jimi. Toutefois, le guitariste/chanteur Harvey Mann est loin d’avoir le niveau du gaucher. Mais il se défend bien.

Space Farm est un combo néo-zélandais à la brève carrière qui rassemble en 1972 trois jeunes musiciens qui ont roulé leur bosse dans diverses formations comme The Underdogs, Freedom Express, The Classic Affair, The Brew. Des groupes sans lendemain qui après quelques singles disparaissent. Outre le guitariste, il y a comme autre fermiers cosmonautes le bassiste Billy Williams et le batteur Glen Absolum. Rapidement le trio entre en studio pour le compte du label Zodiac afin de pondre un LP éponyme.

Nous ne sommes pas dans le style hard rock. Il s’agit d’un disque heavy blues psyché et cool où la guitare, au son calqué sur « Angel » de Hendrix, tire vers le space rock. Cela débute avec le sombre « Space Farm » où est utilisé au chant un vocodeur. « Homeward Bound » qui suit est une belle balade rêveuse. « Infinity Way » est plus speed. Vient le bucolique « Waking Dream ». « On The Loose » est dans un registre rhythm ‘n’ blues. Space Farm s’essaye au blues dans les 6 mn de « Gypsy Queen » capté en concert où le guitariste tente des incursions jazzy. On revient aux rêveries cosmiques dans « Wheel ». Le vinyle se termine avec le speedé « Lover Not A Dancer ».

Ce disque n’était pas destiné à rencontrer le succès. Il arrive donc ce qu’il doit arriver : la séparation. Glen Absolum et Harvey Mann rejoindront Living Force et Billy Williams tentera sa chance avec Ticket.

Titres :
1. Space Farm
2. Homeward Bound
3. Infinity Way
4. Waking Dream
5. On The Loose
6. Flying
7. Gypsy Queen
8. Wheel
9. Lover Not A Dancer

Musiciens :
Billy Williams : Basse
Harvey Mann : Guitare, Chant
Glen Absolum : Batterie
+
Bob Gillett : Saxophone

Production : Space Farm