Vous connaissez certainement la chanson « Everything I Own »: cette chanson composée par BREAD fut un gros succès en 1972, a remarquablement traversé l’épreuve du temps et la reprise qu’en avait faite BOY GEORGE fut un carton planétaire en 1987. Ceci dit, BREAD ne se résume avec cette chanson intemporelle, loin de là. Ce groupe était bien plus que ça. Originaire de Los Angeles, BREAD s’est formé en 1968 autour de David Gates et James Griffin, ses 2 forces créatrices.

Signé chez Elektra, BREAD entre en studio pour enregistrer son premier album et met un point d’honneur à le produire lui-même. Cet album, sans titre, sort en septembre 1969. Le tandem David Gates/James Griffin a accompli l’essentiel du travail puisque ces 2 musiciens, en plus de chanter, se sont chargés de divers instruments (guitare, basse, piano, violon, orgue Hammond, claviers…).

Naviguant entre Soft-Rock, Pop et Folk, cet album fait la part belle aux chansons aux mélodies soignées, efficaces. Et même si aucun titre de cet album n’est entré dans les charts, nul ne peut nier les qualités de compositeurs du duo David Gates/James Griffin. Il ne faut pas chercher bien loin pour s’en convaincre: « Could I », dont on sent l’influence des BEATLES, est l’archétype même de la compo Soft-Rock accrocheuse, fédératrice avec ses choeurs en cascade omniprésents et c’est précisément le genre de titre qui reste bien scotché dans les mémoires une fois qu’il a été entendu tant il a le potentiel d’un tube intemporel. BREAD profite de l’occasion pour contribuer à apporter au Soft-Rock toutes ses lettres de noblesse à travers des titres tels que « The Last Time », une compo entrainante, accrocheuse, bien enracinée dans cette passionnante fin des 60’s, « Don’t Shut Me Out », une chanson empreinte de légéreté, chantée en choeurs et illustrée par un refrain qui se retient bien, ainsi que des clap-hands ou encore « Friends And Lovers », une compo assez raffinée, élégante, à la fois aérienne et vigoureuse qui a été admirablement construite. BREAD excelle également dans le registre Folk-Rock, plusieurs titres en apportent la démonstration: « Dismal Day » est une jolie chanson superbement ancrée dans son époque de par son insouciance, ses mélodies finement ciselées, son refrain aérien repris en choeurs; « Any Way You Want Me », un titre terriblement accrocheur avec une petite pointe de mélancolie, des mélodies aux petits oignons qui le rendent potentiellement tubesque; « Move Over » qui s’avère intéressant avec ses relents psychédéliques et en anticipant déjà une partie des 70’s; « You Can’t Measure The Cost », qui alterne entre couplets doux/amers, mélancoliques et refrain plus tonique, plus vivifiant; voire « Family Doctor », une jolie chanson Folk épurée, apaisante. Par ailleurs, « London Bridge » est une compo Pop aux choeurs envoûtants aux mélodies enchanteresses, à base piano, flirtant avec le psychédélisme et si elle n’est pas mal du tout, elle est un peu courte et aurait gagné à être un peu plus travaillée. Quand aux 2 ballades du disque, elles montrent la facette douce, apaisante du groupe californien: « Look At Me », épurée, se signale par ses mélodies ensorceleuses et « It Don’t Matter To Me » est sympathique, sans plus.

Ce premier album de BREAD est assez réussi. Le groupe a su proposer des chansons qui font la part belle aux refrains bien léchés, aux mélodies chatoyantes. Dès ses débuts, le groupe emmené par David Gates et James Griffin a montré un potentiel fort prometteur. Celui-ci s’est classé 127ème dans le Top album américain, ce qui constitue un premier pas encourageant pour la suite…

Tracklist:
1. Dismal Day
2. London Bridge
3. Could I
4. Look At Me
5. The Last Time
6. Any Way You Want Me
7. Move Over
8. Don’t Shut Me Out
9. You Can’t Measure The Cost
10. Family Doctor
11. It Don’t Matter To Me
12. Friends And Lovers

Line-up:
David Gates (chant, orgue Hammond, guitare, basse, piano, percussion, violon, claviers, Moog synthés, instruments à cordes)
James Griffin (chant, guitare, percussion, claviers) Robb Royer (guitare, percussion, piano, flûte, basse)
+
Jim Gordon (batterie)
Ron Edgar (batterie)

Label: Elektra

Producteur: Bread