Encore auréolée du colossal succès de Yes I Am, qui s’est payé le luxe de faire la nique au Grunge sur le plan commercial (certifié 6 fois platine aux USA) pour le plus grand plaisir de certains fans de Metal, Melissa ETHERIDGE doit songer à mettre en boite un successeur à cet album.

Lorsqu’elle entre en studio en 1995 pour réaliser ce qui est son 5ème album studio, Yes I Am, sorti pendant l’automne 1993, est toujours classé dans le Billboard (il y restera même jusqu’au printemps 1996 !). Melissa ETHERIDGE a donc la lourde tâche de sortir un successeur qui puisse être aussi bon et efficace que ce Yes I Am. Bref, elle est attendue au tournant. Comme avec les précédents albums, la chanteuse/compositrice/musicienne s’implique dans le travail de production, avec l’aide ici de Hugh Padgham. Le 5ème album de Melissa ETHERIDGE a pour titre Your Little Secret et sort le 14 novembre 1995.

Cette première partie d’album fait carrément rêver. D’ailleurs, les 3 singles qui ont extraits du disque y figurent. L’excellent mid-tempo « Your Little Secret » lorgne sans complexe vers le Blues-Rock et démarre le disque de la meilleure des façons avec des riffs quasi-Hard Rock bien féroces, un chouette solo, un refrain efficace, la voix de Melissa ETHERIDGE qui transporte tant celle-ci s’arrache les cordes vocales. Bien que ce titre prenne aux tripes, il ne s’est pas classé dans le Top singles US, ayant dû se contenter d’un lot de consolation (4ème au classement Mainstream Rock US) et de quelques places honorables ailleurs (6ème au Canada, 25ème aux Pays Bas, 40ème en Australie, 99ème en Allemagne), ce qui montre à quel point l’industrie musicale marchait sur la tête en 1995 (oui, oui, déjà !). Le mid-tempo « I Want To Come Over », orienté Heartland-Rock, est typique de ce qu’on attend de la chanteuse et celle-ci a répondu présent, d’autant que le refrain est très bon et l’ensemble efficace. Ce titre a eu plus de réussite dans les charts: 22ème aux USA (l’Oncle Sam a, semble-t-il, voulu se rattraper), 29ème en Australie et en Nouvelle-Zélande, 83ème en Allemagne, 100ème en Grande Bretagne et surtout n°1 au Canada (ce fut d’ailleurs le seul n°1 décroché par Melissa ETHERIDGE dans toute sa carrière). « Nowhere To Go », entre Heartland-Rock et Pop-Rock, alterne entre couplets calmes, en retenue et refrain plus musclé et fonctionne assez bien, ayant par ailleurs culminé à la 40ème aux USA et à la 4ème place au Canada). La chanteuse native du Kansas est encore plus montée en intensité sur « I Really Like You », un morceau Blues-Rock chargé d’adrénaline sur lequel elle semble possédée dans le final et qui est de surcroît appuyé par une batterie déchainée ce qui rend le tout réjouissant, addictif, ainsi que sur « An Unusual Kiss », un mid-tempo typé Blues-Rock/Heartland-Rock sur lequel guitares acoustiques et élastiques se relaient, les passages calmes, tempérés et les moments plus turbulents s’alternent, le refrain prend aux tripes, le solo final de guitare captive.

Par contre, dès qu’arrive la seconde moitié du disque, c’est la douche froide, sa soupe à la grimace. Les ballades sont nombreuses et dans cet exercice, « All The Way To Heaven » est un peu téléphonée, sans saveur particulière, « Shriner’s Park », fortement influencée par le Folk, n’est pas plus inspirée, c’est une ballade parmi tant d’autres. Quand à « This War Is Over », d’une durée de presque 7 minutes, elle est fade, soporifique, ronronne et traine trop en longueur. A vrai dire, il lui manque un souffle épique et l’étincelle pour parvenir à convaincre et, en plus, le final planant est trop long, inutile. « Change » est une chanson un peu passe-partout, ni-ballade, mi-Folk-Rock et reste très conventionnelle, n’est finalement pas mémorable pour un sou. Quand au mid-tempo « I Could Have Been You », il alterne entre couplets acoustiques Folk et refrain plus Rock, plus colérique, limite grungy et si ce titre est plus ou moins dans l’air du temps, il laisse à désirer car il lui manque l’étincelle, le truc en plus.

Ce 5ème album de Melissa ETHERIDGE est donc inégal. Si les plus optimistes retiendront surtout cette excellente première partie d’album qui, c’est vrai, était porteuse de beaucoup d’espoirs, il ne faut pas perdre de vue que la seconde moitié de cet album est insipide avec un trop plein de ballades (4 ballades sur un album contenant 10 titres, c’est trop). Certes, Melissa ETHERIDGE est à créditer d’une bonne prestation vocale sur ce disque, on y trouve aussi quelques bons solos de guitare, mais c’est insuffisant. Par rapport aux 4 précédents albums, Your Little Secret s’avère intrinsèquement décevant. Pourtant, cet album a relativement bien marché puisqu’il s’est classé 6ème aux USA (avec 41 semaines de présence dans le Top album) où il a été certifié 2 fois platine, ayant certainement été aspiré par le succès de son prédécesseur Yes I Am, 10ème aux Pays Bas, 17ème en Australie (où il a été disque d’or), 22ème en Nouvelle-Zélande, 23ème en Suisse, 26ème en Allemagne, 30ème en Autriche, 33ème en Belgique, 40ème en Norvège, 85ème en Grande Bretagne. Il a aussi été disque de platine au Canada. Ceci dit, les plus fins observateurs ont souligné que cet album a eu une longévité moins conséquente que les 4 précédents albums dans les charts et c’est un détail à prendre en compte.

Tracklist:
1. Your Little Secret
2. I Really Like You
3. Nowhere To Go
4. An Unusual Kiss
5. I Want To Come Over
6. All The Way To Heaven
7. I Could Have Been You
8. Shriner’s Park
9. Change
10. This War Is Over

Line-up:
Melissa Etheridge (chant, guitare, claviers)
John Shanks (guitares, claviers)
Mark Browne (basse)
Kenny Aronoff (batterie)

Label: Island

Producteurs: Melissa Etheridge & Hugh Padgham