Quasiment méconnu sur le continent européen, ALABAMA est une institution aux USA et, à un degré moindre, au Canada. Ce groupe fait historiquement partie des plus gros vendeurs de disque dans la Country.

Originaire de l’Alabama comme son nom l’indique, plus précisément de Fort Payne, ALABAMA s’est dans un premier temps formé en 1969 sous le nom de WILDCOUNTRY, puis après avoir écumé les clubs du sud-est américain, a définitivement opté pour le nom d’ALABAMA en 1977. 3 albums sont sortis au cours de la seconde moitié des 70’s sans rencontrer de succès. Toutefois, une signature chez RCA va contribuer à débloquer la situation pour ce groupe articulé autour du chanteur/guitariste Randy Owen et du bassiste Teddy Gentry. ALABAMA sort en 1980 son 4ème album intitulé My Home’s In Alabama, qu’il a aussi contribué à produire.

Sur cet album, les membres d’ALABAMA font étalage de leur talent, leurs aptitudes à pondre des titres qui font mouche et leur force de persuasion se manifeste de manière flagrante sur « My Home’s In Alabama », une compo de 6’26 délicieusement terroir, envoûtante avec un somptueux refrain, un rythme qui s’emballe à mi-parcours juste avant le solo emballant sur lequel le guitariste se lâche et qui s’avère être une belle déclaration d’amour envers cette région des USA, « Hanging Up My Travellin’ Shoes », une chanson vive, pétillante, à la rythmique entrainante qui est courte mais efficace, va à l’essentiel et possède un refrain gaiement repris en choeurs, « Keep On Dreamin’ « , une compo chantée en choeurs qui possède des accents champêtres, fleure bon l’Amérique terroir et qui est le genre de chanson à chanter avec ses amis autour d’un feu, en pleine campagne. ALABAMA montre par la même occasion son habileté à pondre des ballades qui accrochent bien l’oreille. Ainsi,  » I Wanna Come Over », avec son refrain aux allures fédératrices qui se retient aisément, et « Why Lady Why » sont de jolies ballades épurées, empreintes de légèreté, aux arrangements mélodiques raffinés et mettent bien en valeur la splendide performance vocale de Randy Owen. « Getting Over You »; toute aussi bien arrangée, correspond à ce qu’on est en droit d’attendre dans ce style et cadre bien avec l’air du temps. »Some Other Place, Some Other Time » et « Can’t Forget About You », portées par des mélodies fines, sont aussi des chansons qui restent bien incrustées dans les cerveaux. Une des caractéristiques particulières d’ALABAMA est d’avoir un côté Rock assumé dans sa musique et le groupe mené par Randy Owen et Teddy Gentry le montre de manière décomplexé sur « Tennessee River », une compo Country-Rock mélodique enrobée de superbes textures de guitares (tant électriques qu’acoustiques), d’excellents couplets et d’un refrain ultra-fédérateur comme ce n’est pas permis, marquée de surcroît par un solo de violon rapide inattendu et un final plus emballé; ainsi que sur « Get It While It’s Hot », une compo Rock Sudiste aux arômes bluesy et funkys qui fait taper du pied, s’avère contagieuse mine de rien et montre que ces musiciens ont plus d’un tour dans leur sac.

Pour résumer, My Home’s In Alabama est un album constitué de chansons de qualité, inspirées, qui se retiennent bien. ALABAMA s’est ici affirmé comme un des dignes ambassadeurs de la Country et, par la même occasion, a rendu un vibrant hommage à sa région au Sud des USA. C’est simple: ce genre de disque donne à la fois envie de mieux connaitre l’Alabama et d’aimer la Country. My Home’s In Alabama fut d’ailleurs le premier album du groupe à entrer dans le Top album américain, où il a culminé à la 71ème place (et a passé 21 semaines au total), et fut couronné de succès puisqu’il a été certifié double platine. Et autant spoiler tout de suite, ce succès allait en annoncer plusieurs autres au cours des 80’s et des 90’s.

Tracklist:
1. My Home’s In Alabama
2. Hanging Up My Travellin’ XShoes
3. Why Lady Why
4. Getting Over You
5. I Wanna Come Over
6. Tennessee River
7. Some Other Place, Some Other Time
8. Can’t Forget About You
9. Get It While It’s Hot
10. Keep On Dreamin’

Line-up:
Randy Owen (chant, guitare)
Teddy Gentry (basse)
Jeff Cook (guitare, claviers, violon, chant)
Mark Herndon (batterie)
+
Rick Scott (batterie)

Label: RCA Nashville

Producteurs: Alabama, Lafrry McBride, Harold Shedd & Sonny Limbo