Life In The Foodchain, qui marquait les débuts discographiques de Tonio K., est probablement l’un des albums les plus injustement sous-estimés des 70’s, mais aussi l’un des secrets les mieux gardés de cette décennie. Malgré le manque de succès, l’auteur/compositeur américain continue son bonhomme de chemin et décide de mettre en boite un successeur à cet album.

Le second album de Tonio K. a pour titre Amerika et sort chez Arista en 1980, soit 2 ans après son prédécesseur. Cette fois, pour mener à bien la réalisation de ce second album, Tonio K. s’est investi dans la production de celui-ci en compagnie de Nick Van Maarth et Jon Devirian, 2 musiciens qui ont également mis la main à la patte respectivement en tant que guitariste et bassiste.

Sur son second album, Tonio K. propose des chansons assez variées et privilégie la qualité, l’efficacité. L’inspiration est au rendez-vous sur « One Big (Happy) Family », un brûlot Punk Rock aux relents bluesy, voire New-Wave qui est joué sur le fil du rasoir, rendu réjouissant par le chant incantatoire, parfois survolté et qui anticipe à petite dose ce qu’a fait ensuite THE GUN CLUB. Le Classic-Rock est à l’honneur sur des titres tels que le mid-tempo « I’ll Buy It », par ailleurs parsemé de discrètes influences Ska, et « Go Away », bardé de guitares crues, acérées, doté d’un refrain catchy repris en choeurs qui contraste avec les couplets, qui s’impose comme une bonne trouvaille. Plus foncièrement Rock n’ Roll, « Trouble » est un morceau consolidé par une rythmique dynamique, parfois pétaradante, ainsi que des choeurs féminins qui répondent du tac au tac au chanteur, a la particularité d’avoir des couplets sur lesquels le chant est parlé, possède un côté festif prononcé qui en font un des moments les plus réjouissants du disque. Tout aussi intéressant est « The Night Fast Rodney Went Crazy », un mid-tempo rythmé sur lequel Tonio K. semble en transe, se révèle en tant qu’excellent conteur d’histoire et qui surprend par un refrain totalement inattendu qui évolue sur un tempo lent (avec la présence de choeurs nonchalants) par opposition aux couplets davantage sur la brèche. L’auteur/compositeur/musicien se frotte également au Heartland-Rock et se montre à la hauteur, très à l’aise comme l’attestent le court et direct « Girl Crazy », enrichi par des mélodies roots et enjouées qui préfigure en partie ce qu’allait faire John MELLENCAMP à partir de 1983, et le mid-tempo « Sons Of The Revolution », que n’aurait pas renié Bruce SPRINGSTEEN avec son refrain très fort, ses paroles qui font louche. Tonio K. s’est autorisé un petit délire personnel avec « Merzsuite: Let Us Join Together In A Tune/Umore/Futt Futt Futt/Umore », un morceau de 6’30 découpé en plusieurs parties qui démarre sur les chapeaux de roue, de façon disjonctée avec un ryhthme et un chant saccadé qui font perdre la tête, péter les plombs, puis après 3’20 bascule dans une Country désinvolte avec une ambiance je-m’en-foutiste et enfin, apparaissent des bruitages bizarres (aboiements de chiens, cris de canard) à la fin, ce qui rend l’ensemble expérimental, difficile à appréhender (je dois avouer que c’est le titre auquel j’adhère le moins sur cet album). 2 ballades complètent cet album: mélancolique et teintée de nostalgie, « Cinderella’s Baby », renforcée par un accordéon, est finement arrangée sur le plan mélodique, correctement fignolée, sympa; alors que la bluesy « Say Goodbye », à l’enrobage Pop, voir Tonio K. se faire crooner, ce qui confère à cette chanson un côté retro fort plaisant, d’autant qu’elle est joliment exécutée sur le plan mélodique et fait certainement partie de ces ballades du passé à réhabiliter.

Avec son second album, Tonio K. confirme tout le bien que beaucoup pensaient de lui 2 ans plus tôt lorsqu’il avait effectué ses débuts discographiques. Assez bon dans sa globalité, Amerika a sa propre identité, une personnalité affirmée et parvient à convaincre  grâce à des chansons qui accrochent bien, de bonnes mélodies. Il peut même prétendre faire partie des albums les plus intéressants sortis en 1980.

Tracklist:
1. One Big (Happy) Family
2. Say Goodbye
3. Sons Of The Revolution
4. Go Away
5. Cinderella’s Baby
6. Trouble
7. Girl Crazy
8. I’ll Buy It
9. The Night Fast Rodney Went Crazy
10. Merzsuite:
Let Us Join Together In A Tune/Umore/Futt Futt Futt/Umore

Line-up:
Tonio K. (chant, guitare)
+
Nick Van Maarth (guitare)
Peter Freiberger (basse)
Jon Devirian (basse)
Claude Pepper (batterie, percussion)
Paul Herzog (claviers)
Jay Gruska (claviers)
Garth Hudson (accordéon)
Monio K. (piano)

Label: Arista

Producteur: Tonio K., Nick Van Maarth & Jon Devirian