THE GUN CLUB fait probablement partie des groupes underground les plus cultes de tous les temps, au point qu’il est incompréhensible que ce groupe n’ait jamais eu un tant soit peu de succès alors qu’il avait tout ce qu’il fallait pour briser le plafond de verre. Injustice ? Manque de discernement du public ? Malchance ? Management pas assez efficace ? Peut-être un peu de tout ça… Toujours est-il que THE GUN CLUB, sous l’impulsion du charismatique chanteur/guitariste Jeffrey Lee Pierce s’est formé en 1979 du côté de Los Angeles, qui voyait alors débouler des tas de nouvelles formations de tous les côtés…

Le groupe écume alors les clubs, puis entre en studio pour enregistrer son premier album. Aidé à la production par Tito Larriva (à ce moment-là dans THE PLUGZ et futur CRUZADOS) et Chris D. (THE FLESH EATRERS), THE GUN CLUB sort son premier album le 31 août 1981 et celui-ci a pour titre Fire Of Love.

Dès son premier album, THE GUN CLUB s’efforce d’affirmer sa personnalité, de se démarquer de la norme. Pour cela, il propose un mélange alors inédit de Punk et de Blues, tout en injectant dans sa tambouille quelques pincées de Psychobilly (sorte de mélange de Rockabilly, de Garage-Rock et de Punk), un genre jeune qui a poussé ses premiers balbutiements à la fin des 70’s. Cette mixture Punk/Blues prend toute sa saveur à travers des titres tels que le tonique et punchy « She’s Like Heroin To Me » à la rythmique bondissante qui a des côtés morveux, insolent, « Goodbye Johnny », à la sensibilité à fleur de peau, à l’énergie maitrisée sur lequel la basse claque fort, Jeffrey Lee Pierce se révèle en tant qu’excellent narrateur; mais aussi « For The Love Of Ivy », qui alterne entre passages qui secouent et moments plus calmes, donne parfois l’impression que le chanteur peut disjoncter à n’importe quel moment (mais reste en équilibre), et « Ghost On The Highway », plein de verve, d’enthousiasme avec des guitares chaleureuses plus que de raison, 2 titres qui voient le groupe de Los Angeles exposer ses penchants pour le Psychobilly. Le Post-Punk a laissé des traces auprès de Jeffrey Lee Pierce et ses compères et cela s’entend nettement sur « Black Train », aussi énergique qu’expéditif, qui fait écho à ce que faisait auparavant THE DOORS, et surtout « Sex Beat », un morceau entêtant à la ritournelle enivrante au point d’être apparu, une vingtaine d’année plus tard, sur le jeu vidéo « Scarface: The World Is Yours » en 2006. Dans un autre exercice de style, « Fire Spirit » peut être perçu comme une sorte de Punk-Rock proto-Sleaze vu qu’il anticipe ce qu’a ensuite fait THE HANGMEN dès la fin des 80’s et fait des étincelles grâce au chant tantôt voilé, tantôt plus possédé, plus énervé de Jeffrey Lee Pierce. THE GUN CLUB se jette à corps perdu dans le Blues qu’il affectionne tant sur des titres tels que le mélodique « Jack On Fire », marqué par un chant à la fois posé et incantatoire d’un Jeffrey Lee Pierce qui fascine, intrigue, captive, ainsi qu’un final inattendu avec des guitares disjonctées, distordues, des choeurs aériens, et « Promise Me », un mid-teppo planant à l’atmosphère crépusculaire qui aurait pu figurer sur une B.O d’un western. Le Blues est également de la partie sur « Cool Drink Of Water », une cover de Tommy Johnson qui trouve son origine dans la fin des années 20 (du 20ème siècle, bien sûr) et apparait dans une version poisseuse, possède un côté psychédélique, planant. L’autre reprise de l’album, « Preaching The Blues », est un vibrant hommage à Robert Jojhnson est THE GUN CLUB en a fait une version alerte, rapide dans un style Punk/Blues décapant, montrant pour l’occasion une volonté manifeste d’imprimer sa patte et, par ailleurs, l’ambiance live qui y règne est captivante.

Fire Of Love, première trace discographique de THE GUN CLUB, est donc un album à la fois original et excellent qui mélange avec réussite Punk et Blues, tout en faisant quelques petites incursions dans le Psychobilly à l’occasion. Les compos prennent aux tripes, interpellent. THE GUN CLUB montre ici une capacité à admirablement varier les émotions en se faisant tantôt enjoué, enthousiasmant, tantôt plus introverti ou à fleur de peau). Il s’affirme ainsi comme un potentiel outsider de la scène underground Rock US.

Tracklist:
1. Sex Beat
2. Preaching The Blues
3. Promise Me
4. She’s Like Heroin To Me
5. For The Love Of Ivy
6. Fire Spirit
7. Ghost On The Highway
8. Jack On Fire
9. Black Train
10. Cool Drink Of Water
11. Goodbye Johnny

Line-up:
Jeffrey Lee Pierce (chant, guitare slide)
Ward Dotson (guitares)
Rob Ritter (basse)
Terry Graham (batterie)

Labels: Ruby Records/Slash Records

Producteurs: Chris D. & Tito Larriva