Ce 3ème opus d’Edgar Froese, sorti en 1976, est imprimé chez Brain et non chez Virgin. Donc uniquement distribué en Allemagne. Il a été composé en avion durant la tournée de Tangerine Dream suite à la publication de Ricochet l’année précédente. En plein vol donc, ce qui explique pourquoi les titres font références à des compagnies aériennes avec leur numéro de vol. Intitulé Macula Transfer, il a été enregistré avec un vieux magnétophone Ampex 4 pistes que Tangerine Dream a acheté au Studios Abbey Road. Mais surtout ce disque apparait au moment où Peter Baumann, dernière recrue du rêve mandarine compose son premier projet solo. A la différence d’Edgar Froese, ce dernier a su s’émanciper de l’influence de Tangerine Dream en proposant avec Ronance’76 une œuvre plus personnelle. Alors que Aqua et Epsylon In Malaysian Pale d’Edgar Froese, ne sont que le prolongement de Phaedra et Rubycon.

Il faut donc que le leader de Tangerine Dream réagisse, en plus de se faire plaisir. Car Romance’76 peut avoir des conséquences pour l’avenir du groupe. D’autant que des tensions montent entre les deux hommes. Si Macula Transfer doit s’échapper de l’emprise du trio germanique, il doit toutefois montrer la voie à suivre pour les prochaines productions de Tangerine Dream.

Le disque débute son vol aérien avec la compagnie autrichienne Austrian sur « OS 452 ». Titres planant et stratosphérique fait de pulsations énigmatiques à la guitare utilisant de l’écho rappelant Ash Ra et d’un mellotron vaporeux et céleste. Atterrissage à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle pour embarquer avec Air France sur « AF 765 ». Un titre plus hypnotique, plus sombre, plus étrange avec cette vocalise trafiquée et vaguement inquiétante pendant qu’une guitare au son nasillard tente de transpercer les assauts du méllotron et autres effets électroniques hallucinatoires. Après tant de secousses, correspondance à l’Aéroport international de New York – John-F.-Kennedy pour prendre le « PA 701 » de la Pan Am sur une pièce à la fois calme et tendu, aux orientations astrales sublimées par ces boucles transcendantes. Plus troublant et obscur « Quantas 611 », de la compagnie australienne, est en apesanteur. Denier vol avec la compagnie aérienne est allemande sur « IF 810 », plus robotique et plus rassurant pour une fin de voyage apaisante.

Après ce tour du monde tourmenté, il est temps pour Edgar Froese de retrouver ses compagnons de route afin de travailler sur le prochain Tangerine Dream.

Titres :
1. OS 452
2. AF 765
3. PA 701
4. Quantas 611
5. IF 810

Musiciens :
Edgar Froese : Instrumentation

Production : Edgar Froese