La tournée de Black And Blue est un vrai tournant dans l’histoire des Stones. Elle marque l’arrivée définitive de Ronnie Wood au sein du groupe ainsi que des tensions entre Jagger et Richards qui prennent de plus en plus de place. L’objet du présent live, témoignage de celle-ci, sera une des pommes de discorde, aucun des deux n’étant véritablement d’accord sur les titres à inclure. Conséquence, les choix de chacun se retrouveront davantage sur un disque, faisant de Love You Live un objet un peu curieux. 

De ce fait, on ne peut pas vraiment dire qu’il soit représentatif d’un concert de la tournée, omettant certains classiques, changeant un peu l’ordre (« Happy » présent bien plus tôt qu’en réalité) et mettant en avant, sur le second disque, des reprises Blues enregistrées à El Mocambo. Une grande proportion des titres proviennent des quatre concerts donnés aux Abattoirs de Paris. Pour la (triste) histoire, c’est juste avant l’un deux que Keith Richards apprendra que son plus jeune fils, Tara, était subitement mort. On imagine qu’utiliser des bandes de ces concerts n’a certainement pas plu au guitariste. 

Au niveau de la set-list, on trouve des titres moins connus que le groupe aimait bien interpréter dans ces années-là (le rigolo « Star Star », l’excellent « Fingerprint File ») et qui allaient disparaitre bientôt de leurs concerts. On retrouve également le hit oublié des sixties « Get Off Of My Cloud » comme un revenant. Et puis des tubes récents (« It’s Only Rock ’n’ Roll », « Tumbling Dice ») ou commençant à ‘dater’ un peu (« Jumpin’ Jack Flash », « Sympathy For The Devil », You Can’t Always Get What You Want »). Curieusement seulement un extrait du dernier album, une version plutôt bonne de « Hot Stuff » (autre titre remis trop rapidement aux oubliettes). On se serait bien pris une ballade ou l’autre (« Angie » et « Fool To Cry » avaient été joués à Paris) A la place de certains titres de la face Mocambo, malgré son côté évènementiel et que certains ne peuvent s’empêcher de baver dès que les Stones reprennent un vieux Blues. Pourtant, le riff de « Mannish Boy » peut vite devenir lassant lorsque répété inlassablement pendant plus de six minutes comme ici, le côté Reggae apporté à « Crackin’ Up » le rend long sur la fin, tout comme le Blues lancinant de « Little Red Rooster » qui a déjà eu plus de vie, y compris par les Rolling Stones. Finalement seule la reprise de « Around And Around » de Chuck Berry vient apporter un dynamisme bienvenu. 

En résumé, Love You Live est un album en concert que je trouve un peu bâtard. Ne se présentant pas comme le témoignage d’un concert complet, mais plutôt comme un collage de divers moments d’un concert ‘classique’ agrémenté d’un passage ‘bonus’ fort différent dans son ambiance comme dans son esprit. De ce fait, s’il s’agit d’un live agréable à l’écoute et parfaitement recommandable, il serait un peu abusif de le considérer comme un grand live. 

Titres:
CD1:
1. Intro: Excerpt from Fanfare for the Common Man
2. Honky Tonk Women
3. If You Can’t Rock Me »/ »Get Off of My Cloud
4. Happy
5. Hot Stuff
6. Star Star
7. Tumbling Dice
8. Fingerprint File
9. You Gotta Move
10. You Can’t Always Get What You Want

CD2:
1. Mannish Boy
2. Crackin’ Up
3. Little Red Rooster
4. Around and Around
5. It’s Only Rock ‘n’ Roll (But I Like It)
6. Brown Sugar
7. Jumpin’ Jack Flash
8. Sympathy for the Devil

Musiciens:
Mick Jagger: Chant, harmonica, guitare, piano
Keith Richards: Guitare, Chant
Ronnie Wood: Guitare
Bill Wyman: Basse
Charlie Watts: Batterie
+
Ian Stewart: Piano
Billy Preston: Claviers
Ollie Brown: Percussions

Production: Mick Jagger & Keith Richards