Une des figures emblématiques de hard rock canadien des 70’s et bien au-delà. Certes arrivé tardivement, MOXY demeure néanmoins un incontournable de rock aux riffs dévastateurs. Créé aux milieux des années 70, MOXY est la fusion de deux groupes de Toronto : LEIGH ASHFORD et OUTLAW MUSIC. Le combo rassemble le chanteur Buzz SHEARMAN, le guitariste Earl JOHNSON, le bassiste Terry JURIC et le batteur Bill WADE. Rapidement remarqué, le groupe signe avec Polydor Records et part en Californie pour enregistrer en deux semaines un 33-tours éponyme à la pochette sobre et publié en 1975. Durant les sessions le quatuor est épaulé par un guitariste de taille : Tommy BOLIN, ex ZEPHIR qui vient à peine de remplacer Ritchie BLACKMORE au sein de DEEP PURPLE. L’américain était en pleine enregistrement de son Album Teaser. Séduit par l’énergie débordante des canadiens il va leurs livrer quelques beaux soli de six cordes électrique.

Ce premier essai propose 8 pistes et débute par « Fantasy ». Ce titre se montre inquiétant et pesant voire quelques peu orientalisant au démarrage. Pourtant il se révèle être une belle balade poignante et atmosphérique. Ça vire au hard folk avec « Sail On Sail Away ». C’est tranchant et sombre dans « Can’t You See I’m a Star ». Ça sent l’urgence dans « Moon Rider (Moonrider) » avec toutefois un beau passage rêveur. Mais c’est pour mieux faire rugir les guitares. C’est rageur dans « Time To Move On » et « Still I Wonder » où Buzz SHEARMAN se dévoile un excellent chanteur. Vient enfin le heavy blues tant attendu, « Train » redoutable et malsain à souhait. Le vinyle se termine avec le plombé « Out Of The Darkness ». Bref, MOXY nous offrait un bon compromis entre LED ZEP et BLACK SABBATH.

Conquis par la combinaison des deux guitares, les musiciens intégreront Buddy CAINE, ex OUTLAW MUSIC pour retourner en studio deux mois après la sortie de Moxy et préparer un second album.

Titres:       
1. Fantasy
2. Sail On Sail Away
3. Can’t You See I’m a Star
4. Moon Rider (Moonrider)
5. Time to Move On
6. Still I Wonder
7. Train
8. Out of the Darkness

Musiciens:
Buzz Shearman: Chant
Earl Johnson: Guitare
Terry Juric: Basse
Bill Wade: Batterie
Tommy Bolin: Guitare
Tom Stephenson: Piano sur « Fantasy »

Production: Mark Smith