Après la publication de Lazarus en 1971, le guitariste Danny Kalb, le batteur Roy Blumenfeld et le bassiste Don Kretmar grossissent les rangs de Blues Project en faisant venir le claviériste David Cohen ex Country Joe & The Fish et le guitariste Bill Lussenden. Mais surtout le line-up voit le retour du chanteur Tommy Flanders présent en partie dans le premier opus, Live at the Cafe Au Go Go datant de 1966.

Le sextet pond en 1972 un Lp éponyme fait de 9 chansons pour le compte de Capitol. Don Kretmar laissant de côté son saxophone, le groupe abandonne toute référence avec la soul et le jazz qui caractérisait Lazarus à l’exception du boogie « Easy Lady ». Ici le combo va à l’essentiel en proposant un rock d’inspiration blues limite heavy sans fioritures pour un résultat qui est loin d’être mauvais.

Cela s’ouvre pied au plancher avec roulement de tambour sur une reprise de Willie Dixon, « Back Door Man » popularisée par les Doors. Ici Blues Project en donne une version hard rock et tribale avec chant quelque peu nerveux, riffs acid rock, rythmiques à la Diddley beat, soli bluesy, batterie et basse sauvages. Bonne entame qui laisse venir le country rock « Danville Dame » de Tim Harding à l’ambiance rampante proche de Steppenwolf (d’ailleurs la voix de Tommy Flanders ressemble part endroit à celle John Kay). Vient la balade bouleversante et douloureuse « Railroad Boy ». Un titre trad qu’a autrefois chanté Joan Baez. « Rainbow » est un blues folk exotique qui rappelle là aussi Steppenwolf. Il faut dire qu’à la production se trouve Gabriel Meckler qui a produit de 1968 à 1970 la discographie du loup de steppes. On retrouve cette influence sur la balade nostalgique et sensible « Plain And Fancy » aux effluves heavy folk.

Pour le reste on croise du blues au tempo lent, « Little Rain » de Jimmy Reed où le chanteur se transforme en crooner et un rock mélodique « Crazy Girl » qui joue sur les émotions. Comme à l’ouverture, le disque se ferme avec une reprise de Willie Dixon, « I’m Ready » au registre heavy blues évoquant Cream.

Bref, à l’arrivé on a un bon disque à défaut d’être excellent. Malheureusement ce Lp sera descendu par la critique (tout comme Lazarus) provoquant la séparation une nouvelle fois de Blues Project. Mais celui-ci n’a pas dit son dernier mot.

Titres :
1. Back Door Man
2. Danville Dame
3. Railroad Boy
4. Rainbow
5. Easy Lady
6. Plain And Fancy
7. Little Rain
8. Crazy Girl
9. I’m Ready

Musiciens :
Danny Kalb : Guitare
Roy Blumenfeld : Batterie
Don Kretmar : Basse, Saxophone
David Cohen : Claviers
Bill Lussenden Guitariste
Tommy Flanders : Chant

Production : Gabriel Meckler