Si Super Session imprimé en 1968 fut un succès tant commercial qu’artistique, il ne fût pas réalisé sans mal. En effet prétextant une grosse fatigue, le guitariste Mike Bloomfield laisse en plan l’organiste Al Kooper au beau milieu des séances d’enregistrements. Ce dernier n’a nul autre choix que de faire venir Stephen Still pour compléter les sessions. 

Point rancunier, l’organiste rappelle le guitariste car il considère que Super Session mérite quelques concerts. Mike Bloomfield accepte. Le duo est complété par le bassiste John Kahn et le batteur Skip Prokop.

Le quatuor passe en concert les 26, 27 et 28 septembre 1968 au Fillmore West de San Francisco. Ce sont ces prestations qui vont servir de matériel pour le double 33-tours The Live Adventures Of Mike Bloomfield And Al Kooper imprimé en janvier 1969 pour le compte de Columbia.

Ce double album live n’est fait quasi que de reprises. À l’exception de l’instrumental « Her Holy Modal Highness » aux effluve jazz et prog dépassant les 9 mn issu de Super Session, où la formation en donne une bonne version.

Après un speech de Mike Bloomfield expliquant les raisons de ces concerts, ce live débute tambour battant avec « The 59th Street Bridge Song (Feelin’ Groovy) » de Simon & Garfunkel avec orgue écrasant et vibrant, guitare tranquille mais surtout Mike Bloomfield qui s’installe au chant. Peu coutumier dans cet exercice, il y met tout de même de la passion. Excellent début qui laisse venir « I Wonder Who » de Ray Charles pour une balade blues cool. On retrouve une autre reprise de Ray Charles en face B, « Mary Ann » plus rythmé.

Et du blues ce n’est pas ce qui manque dans ce fantastique double Lp. À l’image des 10 mn au tempo lent de « Don’t Throw Your Love on Me So Strong » d’Albert King. Mike Bloomfield y déploie tous son talent avec sa six-cordes électrique, au feeling incroyable et au style tranchant.

Côté ballade on y croise le gentillet « Together ‘Til the End of Time » de la chanteuse soul Brenda Holloway. Mais surtout il y a « Dear Mr. Fantasy » de Traffic, probablement le sommet de ce vinyle, chargé en émotion à en pleurer, aux propos prog par ses changements de tempos et son break lumineux piqué de « Hey Jude » des Beatles. On est sur les pas de Woodstock.

Pour le reste se trouvent l’instrumental « The Weight » de The Band gorgé également en émotion ainsi que du rythm & blues fracassant et brut avec « That’s All Right » de Arthur Crudup mais également « Green Onions », un classique instrumental de Booker T. & the M.G.’s bourré au kérozène.

Puis il y cette face 3 énigmatique qui révèle une nouvelle fois les travers de Mike Bloomfield. A chaque fois que celui-ci est fatigué, il ne se présente pas obligeant Al Kooper de faire rappliquer d’autres gratteux à la dernière minute. Le carnet bien rempli, il appelle un tout jeune guitariste mexicain qui fait parler de lui et à l’avenir prometteur, un certain Carlos Santana. Sur scène il interprète un morceau de Jack Bruce, « Sonny Boy Williamson » pour un rythm & blues roboratif où il décoche un solo flingueur. Pour la suite débarque Elvin Bishop qui avec sa guitare et son chant nasillard part pour 12 mn de blues stoner sur « No More Lonely Nights » de Sonny Boy Williamson I.

L’affaire se termine avec le bref instrumental heavy rock, « Finale-Refugee« , rare compo du duo qui n’a pour but que de conclure le concert.

Un double live fait avec un son approximatif, il faut bien l’avouer mais qui se montre attachant par ce mélange d’orgue et de guitare inspirés ainsi que de l’intensité qu’il s’en dégage. Un indispensable, témoin d’une époque où tous semblaient possible.

Titres :
1. Opening Speech
2. The 59th Street Bridge Song (Feelin’ Groovy)
3. I Wonder Who
4. Her Holy Modal Highness
5. The Weight
6. Mary Ann
7. Together ‘Til The End Of Time
8. That’s All Right
9. Green Onions
10. Opening Speech – Al Kooper
11. Sonny Boy Williamson
12. No More Lonely Nights
13. Dear Mr. Fantasy
14. Don’t Throw Your Love On Me So Strong
15. Finale – Refugee

Musiciens :
Mike Bloomfield : Guitare, Chant
Al Kooper : Claviers, Chant
John Kahn : Basse
Skip Prokop : Batterie
+
Carlos Santana : Guitare
Elvin Bischop : Guitare, Chant

Production : Al Kooper

https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lbZW3vArl7JHl0h2tD2lKIhPTLR08xANo