Depuis qu’il a quitté Them en 1966, Van Morrison a le vent poupe, particulièrement aux Etats-Unis  où la presse spécialisée (Rolling Stone en tête) l’acclame, même lorsqu’un de ses albums (Astral Weeks) ne rencontre pas complètement le succès commercial. L’homme est également reconnu comme une bête de scène, même si des angoisses le feront progressivement quitter les grandes salles pour jouer devant des foules plus réduites. It’s Too Late To Stop Now témoigne de ce retour sur les planches pour le plus grand plaisir du public, enregistré dans des lieux aussi mythiques que le Troubadour de Los Angeles et le Rainbow de Londres ainsi qu’au Santa Monica Civic Auditorium. Pour l’accompagner, le Caledonia Soul Orchestra, un ensemble de dix musiciens ayant des racines aussi diverses que le Rock, le Jazz et le Classique. Un groupe tout entier dévoué à la cause de leur leader qui les dirige de main de maître pour des performances habitées. 

L’Irlandais va mélanger reprises aux titres clés de sa carrière qu’il illumine de sa voix puissante. Entre Soul, Folk et Rhythm n Blues, le style de Van Morrison convient bien aux soirées dans les clubs sombres et enfumés. Après un « Ain’t Nothin’ You Can Do » de Bobby ‘Blue’ Bland qui met tout le monde d’accord, on enchaîne avec le poignant « Warm Love », un de ses tubes et parfait exemple de ce qu’on nomme désormais la White Soul. La ballade « Into The Mystic » nous fait clairement prendre conscience de la particularité du chanteur d’être accompagné d’un petit ensemble de cordes, ce qui n’était pas banal en ce temps là pour un rockeur de sa génération et démontrait encore un peu plus sa volonté d’aller plutôt vers la Soul. Le rythme s’accélère un peu avec le joyeux et entraînant « These Dreams Of You », plus Country Rock, avant une reprise pleine d’émotion du « I Believe To My Soul » de Ray Charles. 

Le dynamique « I’ve Been Working » et sa guitare funky est clairement un des temps forts de ce live (Bob Seger ne s’y trompera pas puisqu’il l’interprètera sur son Live Bullet) avec le Caledonia Soul Orchestra en feu. Incontestablement ce titre fait monter l’intensité de ce live d’un cran, ce qui se confirmera avec cette reprise impeccable du « Help Me » de Sonny Boy Williamson II puis, après une joli ballade, le fougueux « Domino ». Et si sa reprise de « I Just Want To Make Love To You » n’a ni la fureur de celle de Foghat ou le côté vindicatif de celle d’Etta James, son sens de la tension toute en retenue en fait une version plus que recommandable. Celle de la ballade « Bring It On Home To Me » de Sam Cooke est, elle, excellente avec une interprétation de premier ordre et dépouillée de tout artifices de Van et son groupe. Sandwiché entre ce classique de la Soul et le Blues « Take Your Hands Out My Pocket » de Sonny Boy Williamson II (encore lui), « Saint Dominic’s Preview » ne fait absolument pas tache tandis que « Listen To The Lion » prend des proportions épiques. 

On appréciera un retour bienvenu au temps de Them avec deux classiques du groupe, le hit « Here Comes The Night » et surtout « Gloria » qui est probablement le titre le plus connu en Europe continentale de la carrière de Van Morrison. On termine avec deux mastodontes, « Caravan » et « Cyprus Avenue », les deux avoisinant les dix minutes particulièrement habitées et intenses à défaut d’offrir des Rock rageurs (ce que, vous aurez compris, n’est pas vraiment ce que vous trouverez sur ce live). En bonus, on trouvera « Brown-Eyed Girl », plus gros tube du chanteur en Amérique et qui avait été curieusement écarté de la version originale. Pas de « Moondance » en revanche, les versions enregistrées ayant des petits couacs de justesse que Van Morrison, qui souhaitait un live sans overdubs, refusera de retoucher en studio. 

Une fois de plus, It’s Too Late To Stop Now sera fort acclamé par la critique et se vendra fort bien. Pourtant, même si Van Morrison rencontrera encore le succès par la suite, on peut considérer qu’il marque là la fin de l’apogée de sa carrière solo. On peut en tous cas considérer qu’il s’agit d’un très bon point de départ pour ceux qui voudraient découvrir cet artiste phare de la fin des 60’s et du début des 70’s. 

Titres:
CD1:
1. Ain’t Nothin’ You Can Do
2. Warm Love
3. Into the Mystic
4. These Dreams of You
5. I Believe to My Soul
6. I’ve Been Working
7. Help Me
8. Wild Children
9. Domino
10. I Just Want to Make Love to You

CD2:
1. Bring It On Home to Me
2. Saint Dominic’s Preview
3. Take Your Hand Out of My Pocket
4. Listen to the Lion
5. Here Comes the Night
6. Gloria
7. Caravan
8. Cyprus Avenue
9. Brown Eyed Girl (bonus)

Musiciens:
Van Morrison: Chant
John Platania: Guitare
Jef Labes: Claviers
David Hayes: Basse
David Shaw: Batterie
Jack Schroer: Saxophones
Bill Atwood: Trompette
Nathan Rubin: Violon
Tom Halpin: Violon
Nancy Ellis: Alto
Teresa Adams: Violoncelle

Production: Ted Templeman & Van Morrison