Avec trois albums dans le top 5 américain, Bachman-Turner Overdrive est devenu un groupe qui compte, un poids lourd du Rock américain même (nous offrant au passage un mauvais jeu de mot avec le gabarit de ses deux leaders). C’est ce moment de gloire, qui n’allait pas tarder à s’effondrer avec les tensions puis le départ de Randy Bachman, qui est illustré dans ce premier live enregistré au fameux Budokan de Tokyo, salle habituée des albums en concert. Un live que l’on imagine avant tout destiné au marché japonais, ce qui expliquerait un produit quelque peu succinct.

Tout d’abord il y a la pochette, montrant le groupe sur scène mais de manière très statique, sans emphase et bien loin de nous faire rêver. Plutôt digne d’un groupe de second plan et pas d’un des cadors du Rock canadien. Ensuite il y a sa durée. Sept titres, gonflés à huit uniquement pour avoir le final de l’inédit « Slow Down Boogie ». Certes, bon nombre de grands live ont fait moins (malheureusement) mais compensaient par une setlist irréprochable. Ici, malgré la présence de quelques classiques (dont l’excellent « Roll On Down The Highway » qui ouvre le live et l’orgasmique « Takin’ Care Of Business »), la majorité des hits du groupe sont absents sans qu’on puisse expliquer pourquoi. Difficile en effet d’imaginer que « You Ain’t Seen Nothing Yet », « Let It Ride » et « Hey You » n’aient pas été joués ce soir-là.

En contrepartie, il est vrai que ça permet de mettre en lumière des titres que l’on avait pu un peu oublier comme le Boogie « Hold Back The Water » et le musclé « Don’t Get Yourself In Trouble » (ou Randy Bachman brille de mille feux) issus du premier album. On appréciera tout particulièrement cette version de « Welcome Home » mettant bien en valeur la basse groovy et rugueuse de Turner et permettant à Randy Bachman et Blair Thornton d’échanger de jolies passes d’armes. On s’étonnera en revanche d’avoir gardé le solo de batterie, fort sympathique au demeurant, de Robbie Bachman lorsqu’il y a aussi peu de morceaux à se mettre sous la dent. Malgré cela, il est clair que le groupe est en forme, le son est bon, bref toutes les conditions sont réunies pour nous faire passer un bon moment, mais surtout nous faire regretter que le concert entier ne nous ait pas été fourni. Le label Still Shakin’ Records le fera en 2009, mais de manière non-officielle. On attend donc une sortie en bonne et due forme !

Au final, s’il est difficile d’être sévère vis à vis de ce Japan Tour Live, tant la prestation du groupe est impeccable et électrisante, on ne peut s’empêcher d’être frustré de ce qu’aurait pu être un live de la prestation complète de BTO. Sans doute le label a-t-il eu froid aux yeux. Mais en procédant de la sorte, ils sont probablement passé à côté d’un nouveau succès, chaque album du groupe étant alors disque d’or. Et, qui sait, peut-être aurait-il fait comprendre à Randy Bachman que ce que le public voulait entendre de leur part, c’était du bon gros Rock qui tache, et non ce qu’il avait produit sur Freeways, l’album qui les fera couler sans appel.

Titres:
1. Roll On Down The Highway
2. Hold Back The Water
3. Welcome Home
4. Don’t Get Yourself In Trouble
5. Four Wheel Drive
6. Takin’ Care Of Business
7. Slow Down Boogie
8. Thank You-Domo

Musiciens:
Randy Bachman: Chant, guitare
Fred Turner: Chant, basse
Blair Thornton: Guitare
Robbie Bachman: Batterie