Ce disque sorti en début d’année 79 sur le label suisse BB Records est en fait un enregistrement live datant de 1976. Suite à la sortie de Bandages, le guitariste/chanteur John Thomas quitte The Edgar Broughton Band. Le trio restant (le leader, chanteur/guitariste Edgar Broughton, le bassiste Arthur Grant et le batteur Steve Broughton) recrute rapidement en remplacement Terry Cottam. Ce nouveau line-up décide de partir pour une tournée d’adieu qui passe par le Harper Adams Agricultural College d’Edgmond, le Technical College d’Oldham et le Rainbow Theatre de Londres. Ce sont ces concerts qui vont servir de matériel pour ce Lp intitulé Live Hits Harder.

La setlist est issu majoritairement de la période Harvest. Figure seulement deux titres du dernier album Bandages, « One To Seven » et « Signal Injector ».

Ce live débute de manière shamanique puis le groupe part pour un folk rock avec « Side By Side ». Débarque le redoutable « Love In The Rain ». Le public est entrainé par des riffs cosmiques pour un titre bien rentre-dedans, hard rock et complètement stoner. Cette piste est à l’image de ce Live Hits Harder pour un concert qui sent la sueur et joué avec tripes. Débarrassé des contraintes du studio, des cuivres, des claviers et autre chœurs Edgar Broughton Band offre un rock plus direct, plus spontané. Ainsi défilent dans un délire heavy folk psyché le funkysant sous acide « One To Seven », la balade dramatique « Hotel Room », le folk-pop « Evening Over Rooftops », l’hendrixien « Freedom », le fédérateur « Poppy », le sauvage « Signal Injector » aux effluves southern rock et pour finir le bluesy « Smokestack Lightning ».

Il ne s’agit pas d’un disque live magistral mais il se montre attachant.

Lors de sa sortie, le groupe alors qu’il avait annoncé ses adieux était depuis plusieurs semaines en studio pour pondre un nouvel album avec un line-up une nouvelle fois modifié. 

Titres :
1. Side By Side
2. Love In The Rain
3. One To Seven
4. Hotel Room
5. Evening Over Rooftops
6. Freedom
7. Poppy
8. Signal Injector
9. Smokestack Lightning

Musiciens :
Edgar Broughton : Guitare, Chant
Arthur Grant : Basse
Steve Broughton : Batterie
Terry Cottam : Guitare

Production : Edgar Broughton Band