C’est le promoteur du Fillmore West de San Francisco, Bill Graham qui a eu l’idée de ce live avec en vedette Mike Bloomfield tout juste auréolé de Live Adventures Of en collaboration avec Al Kooper.

Le propriétaire de la fameuse salle de concert demande début 69 au guitariste habitué des lieux de participer à des nuits du blues en vue d’un Lp. Mike Bloomfield accepte et débarque pour l’accompagner avec le bassiste John Kahn, le batteur Bob Jones, le pianiste Mark Naftalin, l’organiste Ira Karnin, le percussionniste Dino Andino, le trompettiste John Wilmeth ainsi que les saxophoniste Gerald Oshita, Snooky Flowers et Noel Jewkes. Le chant est assuré par Nick Gravenites, ex Electric Flag. Poste que ce dernier partage en fonction des titres avec Bob Jones et Mike Bloomfield mais également Taj Mahal venu avec son harmonica.

Enregistré en concert entre le 30 janvier et 2 février 69, cela va servir non pas à un mais deux Lp dans les bacs la même année et imprimés chez Columbia. L’un pour Nick Gravenites intitulé My Labors. L’autres que l’on attribuera à l’ensemble des musicos, Live at Bill Graham’s Fillmore West, mais qui par le temps sera alloué à Mike Bloomfield.

A peine le disque posé que l’on est décoiffé par le son tranchant de la Gibson Les Paul de Mike Bloomfield pour un boogie blues décapant sur « It Takes Time ». Une reprise d’Otis Rush avec bombardements de cuivres qui est traversé d’un chorus jazzy au sax et d’un chanteur à la voix chaude limite soul. Arrive le bref « Oh Mama », un blues plus tranquille composé et chanté par Mike Bloomfield. Déboule de manière fracassante » Love Got Me » d’Arthur Conley avec au chant Bob Jones pour un titre que les fans d’Otis Reading ne peuvent qu’apprécier. La face A se termine avec les 15 mn de « Blues on a Westside » pour un blues stoner au tempo lent proche du style BB King qu’affectionne Mike Bloomfield. Son jeu de guitare est flamboyant, inspiré et incisif, gorgé de feeling. Piste élastique qui montre que Nick Gravenites est prompt à l’écriture et au chant crooner. Mais le pistoléro de la six-cordes électrique laisse une large place au sax pour des soli diaboliques.

Crooner comme l’est Taj Mahal à la voix plus éraillée un soupçon nerveuse sur « One More Mile to Go » de James Cotton au tempo lent également, long de 11 mn. Mais avec en plus son harmonica qui apporte quelques séquences vaporeuses et qui sentent les champs de cotons. Plus funk est la suite avec « It’s about Time », compo tribale là aussi de Nick Gravenites. Tout cela se termine avec l’instrumental « Carmelita Skiffle », un rythm & blues abrasif.

Un disque attachant, témoin d’une époque où tout semblait possible.

Titres :
1. It Takes Time
2. Oh Mama  
3. Love Got Me         
4. Blues On A Westside       
5. One More Mile To Go      
6. It’s About Time     
7. Carmalita Skiffle

Musiciens :
Mike Bloomfield : Guitare, Chant
Nick Gravenites : Chant
Taj Mahal : Chant, Harmonica
John Khan : Basse
Bob Jones : Batterie, Chant
Mark Naftalin : Piano
Ira Kamin : Orgue
Dino Andino : Percussion
John Wilmeth : Trompette
Gerald Oshita, Snooky Flowers, Noel Jewkes : Saxophone

Production : Elliot Mazer