Faisant un album par an, on peut se demander ce que vient faire ce Lp dans la discographie de Nektar ?! étriqué entre Remember the Future (1973) et Down to Earth (1974). Dans les bacs en mai 1974 pour le compte de Bacillus, il est l’occasion toutefois d’entendre de quoi est capable sur scène le combo anglais installé en Allemagne. Sauf que seule la face A est en concert. La seconde étant enregistrée en condition live le 27 mars 1974 sur un jam entre deux heures et cinq heures du matin au Chipping Studios de Norton quelque part au nord de Londres.

Capté au Roundhouse de Londres le 25 novembre 1973, la première face propose deux titres au son digne d’un bootleg mais largement écoutable. Le guitariste/chanteur Roye Albrighton, le claviériste Alan « Taff » Freeman, le bassiste Derek « Mo » Moore et le batteur Ron Howden ouvrent le bal par « Desolation Valley » issu de A Tab in the Ocean étiré sur plus de 9 mn (la version studio en faisant 5). Pièce épique jouant sur les émotions qui alterne passages planants et galopants. Ici la guitare se montre bluesy et jazzy. Il apparait par moment quelques effets cosmiques floydiens, par endroit c’est troublant évoquant Genesis. La suite c’est les 11 mn de « A Day in the Life of a Preacher » venant du double 33-tours …Sounds Like This. Titre heavy rock qui sent l’urgence, toutefois fait de breaks et sur breaks à nous ternir en haleine, traversé de séquence sous acides, de soli de six-cordes électrique tranchants. Une combinaison maladroite mais sympathique entre Yes et Deep Puprle pouvant rendre ce disque attractif et attachant.  

Pour la face B le groupe propose des morceaux inédits où ça respire l’impro. On débute par les 6 mn de « Oop’s (Unidentified Flying Abstract) » au registre hard funk avec un chanteur qui y let de l’engagement. Le clavier groovy apporte quelques touches psyché. Si « Mundetango » est rythmé, au pas il s’apparente à une balade. L’affaire se termine sur le bref « Summer Breeze », instrumental tranquille fait de jolis arpèges à l’ambiance subliminale.

Un disque pas franchement indispensable ne mettant pas en valeur Nektar, s’adressant uniquement aux fans de la première heure. A noter que l’intégralité du concert au Roundhouse a été publié en 2002 en double CD par Pye Records. Quant aux titres au Chipping Norton Studios, ils figurent sur Unidentified Flying Abstract également édité en 2002 mais par Bacillus.

Titres :
1. Desolation Valley
2. A Day In The Life Of A Preacher Featuring The Birth Of Oh Willie
3. Oop’s (Unindentified Flying Abstract)
4. Mundetango
5. Summer Breeze

Musiciens :
Roye Albrighton : Guitare, Chant
Ron Howden : Batterie
Derek Mo Moore : Basse
Allan Taff Freeman : Claviers

Production : Peter Hauke, Nektar

https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_k-2cnPFDYreU8d6CR5hi83G1h5tPPrTW0