Après la diffusion en 1971 de PBS du reportage consacré à Roy Buchanan, ce dernier sort de l’anonymat. Intitulé The Best Unknown Guitarist in the World, ce documentaire permet au guitariste natif de l’Arkansas de signer chez Polydor.

Si les vinyles, excellents au demeurant, qu’il imprime lui permettent de dévoiler son énorme talent il faut bien avouer qu’ils apparaissent inégaux. Plus à l’aise dans les instrumentaux et peu enclin au chant, il est difficile d’en retenir grand-chose. S’il n’a rien à envier à Eric Clapton, Jimmy Page et autre Jeff Beck, sa dégaine de plouc ne joue pas en sa faveur. On est loin du look de rock star. De plus le guitar heroe refuse les longues tournées préférant jouer dans des petites salles. Ce qui n’aide pas à sortir de l’ombre. Se rajoute à cela ses problèmes d’alcool qui mettent à mal son couple. Bref, le compte n’y est pas. Fort heureusement, Roy Buchanan fait parti des artistes qui brillent sur scène. En 1975 arrive sur les platines Live Stock.

Ce disque en concert est capté le 27 novembre 1974 au Town Hall de New York (excepté la dernière piste venant de l’Amazingrace Coffeehouse à Evanston dans l’Illinois). Pour l’occasion, Roy Buchanan est entouré de John Harrison à la basse, Malcolm Lukens aux claviers, Ronnie « Byrd » Foster à la batterie et d’un certain Billy Price au chant qui fait ici ses débuts discographiques.

Le 33-tours s’ouvre pied au plancher par une reprise de Chuck Berry, « Reelin’ and Rockin' » pour deux mn de rockabilly boogie furibard. Le groupe est en place. La doublette rythmique est imparable. L’orgue fait des envolées magiques, le chant ne se dégonfle pas. Et surtout il y a cette Fender Telecaster qui fascine tant par le son qu’elle dégage que par les harmoniques qu’elle élabore. Mais cette brève ouverture n’est là que pour chauffer la salle. On reste dans un climat décontracté avec l’instrumental soul jouant sur les émotions « Hot Cha » de Willy Wood pour d’excellents échanges mélodiques entre la guitare et l’orgue. Sans attendre débarque le rythm & blues « Farther Up the Road » de Bobby Bland, chanson galopante déchirée de solos de gratte stridents faits de cascades de notes et de rythmiques hallucinantes. Mais à l’affut, ce clavier qui est loin d’être impressionné par les performances redoutables du gratteux.

Le quintet nous offre également des pistes plus funky avec l’exotique et chaloupé « Can I Change My Mind » de Tyrone Davis. La guitare de Roy Buchanan se fait tendre et joyeuse pendant que l’orgue nous plonge dans un décor calypso. « I’m a Ram » d’Al Green est plus sombre, plus rock, plus groovy.

Il y toutefois deux pièces qui vont se démarquer, concluant chaque face. Deux compos du roi de la Telecaster au registre blues où il va se mettre au micro. A commencer par « Roy’s Bluz », long de 8 mn au style stoner et au tempo lent. Le chant est simple, tranquille, sans prétention. Mais ce n’est pas cela qu’attend le public. Il vient voir les prouesses du champion de la six-cordes électrique. A la première attaque, la Telécaster surprend. Elle foudroie son auditoire. Elle chiale. Elle miaule. Et sans l’aide de pédales d’effets. Juste les six doigts de la main gauche de Roy Buchanan et son ampli Fender. Ses chorus sont tranchants, incisifs. Son phrasé est chirurgical comme une lame de couteau ultra affuté qui fait mal. Pour finir il y le rampant et assommant « I’m Evil » aux soli suraigus, tortueux, agressifs et saignants. Final largement influencé par Myddy Waters.

Live Stock sera le dernier Lp pour le compte de Polydor. Ne supportant plus les pressions du label qui exige des titres plus commerciaux, Roy Buchanan ira signer chez Atlantic. S’il y a un disque de ce musiciens maudit à retenir c’est bien ce phénoménal Live Stock.

Titres :
1. Reelin’ And Rockin’
2. Hot Cha
3. Further On Up The Road
4. Roy’s Bluz
5. Can I Change My Mind
6. I’m A Ram
7. I’m Evil

Musiciens :
Roy Buchanan : Guitare, Chant
Billy Price : Chant
John Harrison : Basse
Malcolm Lukens : Claviers
Ronnie « Byrd » Foster : Batterie

Production : Jay Reich Jr.

https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_nr9z7SIHegSbHG2lD9o4UFvoO8gL2IXJc