Ce double Lp live, les membres de Ange n’en voulaient pas, considérant le son comme médiocre et pas représentatif du genre si caractéristique du combo de Belfort. Mais le responsable du label Crypto et manager du groupe, Jean-Claude Pognant en décida autrement.

Ce double album sort en 1978 pour le compte de Crypto mais distribué par RCA sous le nom de En Concert 1970 – 1971. Comme cela est indiqué il s’agit d’enregistrement en public datant des débuts des 70’s avant même la publication en 1972 de Caricatures, premier opus d’Ange. Enregistré avec un simple magnétophone, il est vrai que le son est digne d’un bootleg. Mais un bon bootleg. Et, à quelques rares exceptions, on est loin du style prog moyenâgeux dont nous a habitué la troupe. Bref, un témoignage live fait pour les fans de la première heure mais qui peut se montrer attachant par son côté bricolage et la naïveté qui s’en dégage.

Les faces A et D ainsi que le premier morceau de la face B sont issus d’un concert donné en en mars 1971. On retrouve la même équipe qui a pondu Caricatures, Le Cimetière Des Arlequins et Au-Delà Du Délire : le chanteur Christian Decamps qui joue également de l’orgue Hammond, le claviériste Francis Descamps, le guitariste/flûtiste Jean Michel Brézovar, le bassiste Daniel Haas et le batteur Gérard Jelsch.

Le disque s’ouvre avec « Zup » un court instrumental pesant et guerrier par les claviers pouvant rappeler ELP en moins pompeux, traversé de belles interventions à la guitare. Mais c’est la suite qui va se montrer attractif avec les 17 mn de « Atome » qui débute par une douce flûte. Puis ça monte crescendo où le quintet par dans des délires entre King Crimson et Pink Floyd post Syd Barrett. Dans ce qui s’apparente à de l’impro, on reconnait le son trafiqué de l’orgue de Francis Decamps mais également le jeu bluesy et nerveux de Jean Michel Brézovar. Seul bémol, on n’entend pas ou faiblement les paroles de Christian Descamps qui y met tout de même de l’engagement. Vient un autre instrumental, court lui aussi « Opus 69 » plus alambiqué. Autre attraction, « Prophétie » de plus de 22 mn et qui occupe toute la 4ème face où l’on retrouve les mêmes éléments que « Atome » avec quelques incursions jazz et heavy rock. Il démontre surtout un groupe français bien en phase avec son époque, n’ayant rien à envier à la pop anglosaxonne.

Au milieu se trouve une prestation donnée en janvier 1970 à Belfort. La formation est différente. Daniel Haas n’est pas encore en poste. La basse est assurée par Patrick Kachanian qui joue aussi de la flûte à la place de Jean Michel Brézovar. Ce dernier est secondé à la guitare rythmique par Jean-Claude Rio (qui se fera connaitre en 1978 avec Les Galvodeux et 33-tours Fest-Noz). Le groupe offre quelques extraits de l’opéra La Fantastique Epopée Du Général Machin écrit en 1969 par Christian Decamps aux textes explicitement anti militaristes. Beaucoup s’amusent à raconter qu’il s’agit du premier opéra rock français. Ange n’a que quelques mois et le pas est hésitant comme l’explique le parolier en introduction pour un rythm & blues psyché prog. Le sextet y déploie une certaine énergie avec des chansons comme « Général Machin« , « Professeur Flouze » et « Messaline » où pour cette dernière la flûte jazzy et bien rythmée fait référence immanquablement à Jethro Tull.

Mais deux titres vont se distinguer pour une moyenne de 7 mn, « Assis Sur L’Univers » et « Cauchemar ». Deux morceaux qui tentent de changer les tempos avec cette flûte et ce clavier rêveurs pour l’un, sans parler d’un chanteur désespéré. Pour l’autre, le climat est plus sombre et mystérieux. Tout cela n’est sans rappeler Moody Blues et Procol Harum.

De ce témoignage préhistorique, Ange n’en tirera que « Opus 69 » qui n’est autre que « Biafra 80 » en ouverture de Caricatures.

Titres :
1. Zup
2. Atome
3. Opus 69
4. Présentation
5. Général Machin
6. Assis Sur L’Univers
7. Professeur Flouze
8. Messaline
9. Cauchemar
10. Prophétie

Musiciens :
Christian Décamps: Chant, claviers
Jean-Michel Brézovar: Guitare, flûte
Francis Décamps: Claviers
Daniel Haas: Basse, guitare acoustique
Gérard Jelsch: Batterie
Patrick Kachanian : Basse, Flûte
Jean-Claude Rio : Guitare

Production : Jean-Claude Pognant